Aller au contenu

L’approche transformative en médiation : mythes et réalités

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Formation
Public :
Personnes pratiquant la médiation ou la résolution de conflit et personnes intéressées par les différentes approches en médiation.
Lieu :
À distance
Coût :
295$

Description : Contexte

L’évolution des pratiques de médiation a eu comme impact de diversifier les approches qui s’offrent aux médiateurs et à leurs clients. L'approche transformative est une spécialisation du domaine de la prévention et du règlement des différends qui vise à améliorer la qualité de l'interaction entre les participants à une rencontre de médiation, quels qu'en soient les enjeux.  Par-delà les techniques proposées par l’approche transformative se trouvent des principes qui en constituent les fondements et qui guident le médiateur tout au long du processus.

Objectifs

Lors de cette formation, Hélène Rouleau présentera les prémisses essentielles de l’approche transformative et abordera divers mythes et réalités en lien avec les objectifs et les interventions du médiateur.  Parmi les questions abordées :

  • Médiateur non directif, médiateur passif?
  • Médiation axée sur l’interaction, non sur le problème?
  • Médiation ou thérapie?

En clarifiant divers aspects de l’approche transformative, cette formation devrait vous permettre de mieux comprendre ce modèle de médiation et de déterminer si les principes et outils d’intervention qu’il propose sont susceptibles de vous convenir.