Collation des grades 2021

Célébrons la réussite, la résilience et l’adaptation étudiante

Le 25 septembre 2021, ce sont 269 étudiants et étudiantes en droit qui ont foulé la scène du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke pour récolter leur diplôme universitaire.

Un geste qui signe la fin d’un parcours fructueux, parsemé de nouveaux défis, de travail acharné et de riches amitiés. L’événement tant attendu a permis à tous et à toutes de célébrer la réussite, mais également la résilience et la capacité d’adaptation de la plus récente cohorte diplômée de la Faculté de droit.

Malgré une formule repensée de la Collation des grades intégrant les plus récentes consignes sociosanitaires, les étudiants et les étudiantes de la Faculté de droit ont réussi à célébrer cette remise de diplômes comme il se doit. Après une cérémonie institutionnelle dans le stade intérieur du Centre sportif Yvon-Lamarche, la délégation facultaire s’est déplacée vers le Centre culturel, où la Faculté de droit et le Centre d’études du religieux contemporain ont pu honorer leurs diplômés et diplômées en grand.

L’entrée des finissants et finissantes dans la salle Maurice O’Bready s’est faite sous un tonnerre d’applaudissements, et ce, malgré le nombre restreint d’invités admis sur le site cette année. Une étape importante, toujours aussi chargée en émotions et remplie de sourires complices.

Le doyen Louis Marquis
Photo : Université de Sherbrooke

Prenant la parole en premier suivant l’entrée du cortège d’honneur, le doyen Louis Marquis a d'emblée félicité les nouvelles et nouveaux diplômés; il les a ensuite invités à sauter dans le monde professionnel avec le désir de construire un monde juridique toujours meilleur.

Je vous souhaite donc de réussir votre carrière, quelle que soit la forme qu’elle prendra. J’espère que vous garderez les yeux levés vers l’idéal d’un monde juridique constamment amélioré, garant d’un monde tout simplement meilleur, et qu’à travers tout cela, vous trouverez le temps d’être heureux.

Le doyen Louis Marquis

Une cohorte tournée vers l’avenir et les nouveaux défis

Juliette Roberge
Photo : Université de Sherbrooke

En tant que porte-parole de la promotion 2021 de la Faculté de droit, Juliette Roberge a ensuite pris place sur scène afin de partager l’expérience unique de la cohorte finissante. Elle a également invité ses pairs à utiliser les connaissances acquises au cours des dernières années afin de créer un monde juridique juste et accessible.

Nous en sommes témoins : le système juridique peut et doit être amélioré pour que toutes et tous puissent en bénéficier. Compléter des études à l’université est un privilège, utilisons-le à bon escient. Mettons à profit les connaissances que nous avons acquises et les expériences que nous avons vécues pour devenir des actrices et des acteurs de changement dans nos champs de pratique respectifs.

Juliette Roberge

Chaque année, la Collation des grades est un événement grandiose et symbolique pour les finissants et finissantes universitaires. Encore cette année, nous pouvons dire que la mission de créer des souvenirs marquants et de célébrer la réussite étudiante a été réussie.

Félicitations à l'ensemble des diplômées et diplômés 2021!