Bourses et reconnaissances – Recherche en droit

Plusieurs étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs récompensés

Les étudiantes et les étudiants inscrits aux cycles supérieurs en recherche à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke se distinguent de manière exceptionnelle cette année. Encore une fois, c’est avec grande fierté que nous observons l’effervescence et le dynamisme de nos jeunes chercheuses et chercheurs. Le recherche, essentielle à l'avancement du droit et au rayonnement de la Faculté, se porte bien à Sherbrooke et les organismes subventionnaires le soulignent de plus en plus généreusement année après année. Nous félicitons chaleureusement chaque récipiendaire!

Alexandra Rivest-Beauregard, candidate au doctorat en droit dirigée par la professeure Carmen Lavallée, a décroché une bourse d’excellence de la Faculté de droit de 45 000 $ pour son projet « Le lien parental en droit de la protection de la jeunesse : perspective sociojuridique des systèmes québécois, ontarien et français ».

Delphine Ducasse, candidate au doctorat en droit, sous la direction des professeures Geneviève Dufour et Gabrielle Marceau (Université de Genève), a décroché une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier de 105 000 $, une bourse du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) de 80 000 $ et une bourse d’excellence de la Faculté de droit de 45 000 $ pour son projet « La portée juridique systémique de l'inclusion de normes environnementales et de normes du travail dans les accords de libre-échange ».

Bezahinibe Micheline Somda, candidate au doctorat dirigée par les professeurs Geneviève Dufour et David Pavot (École de gestion), a décroché une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) d’un montant de 60 000 $ pour son projet « La définition de l'organisation internationale non gouvernementale : quels critères d'internationalité pour une uniformisation de l'octroi de privilèges et d'immunités? ».

Elle s’est également vue décerner la « Mention spéciale pour l’excellence de la présentation » par le Comité scientifique du 5e Colloque du Cercle étudiant de la Société québécoise de droit international (SQDI), le 26 mai dernier, pour son projet intitulé « Le droit international a-t-il un rôle à jouer dans l’octroi des privilèges et immunités aux organisations internationales non gouvernementales (OING)? ». La mention est accompagnée d’un prix de 100 $.

Michelle Hurdle, étudiante à la maitrise en droit dirigée par la professeure Geneviève Dufour, a décroché une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 17 500 $, une bourse du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) de 17 500 $ et une bourse d’excellence de la Faculté de droit de 22 500 $ pour son projet « L'impact de l'inclusion de normes internationales du travail dans les accords de libre-échange et les traités bilatéraux d'investissement sur la mise en œuvre par les États d'un devoir de vigilance des multinationales dans le secteur du textile ».

Charles Gauthier, étudiant à la maitrise en droit, codirigé par les professeurs Catherine Choquette et Benoit Grimonprez (Université de Poitiers), a décroché une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 17 500 $, une bourse du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) de 17 500 $ et une bourse d’excellence J.A DeSève de 22 500 $ pour son projet « Les régimes québécois et français de régulation et de gouvernance du dragage : analyse de l’approche de gestion environnementale intégrée ».

Émile Chamberland, diplômé du baccalauréat en droit, a décroché une bourse du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) de 35 000 $ pour son projet « Justice algorithmique et primauté du droit : Quel avenir pour la décision judiciaire en matière constitutionnelle? ».

Fahed Ghandri, diplômé du parcours de double diplomation de la maitrise en droit Université de Sherbrooke-Université Grenoble Alpes, a remporté le prix de 500 $ de l’Association de droit comparé pour son mémoire intitulé « L’abus de la personnalité morale en droits français et québécois : perspectives de l’analyse économique du droit ». Il a travaillé sous la direction des professeurs Patrick Mignault et Christophe Vernières (Université Grenoble Alpes). Les membres du jury ont souligné la grande qualité de l’étude comparative effectuée par monsieur Ghandri.

Encore une fois, toutes nos félicitations!