Aller au contenu

Subvention du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture

Véronique Fraser obtient une subvention pour son projet de recherche en médiation interculturelle

Professeure Véronique Fraser
Professeure Véronique Fraser
Photo : Université de Sherbrooke

Pour son prochain projet de recherche, intitulé « L'accès à la justice dans une société québécoise multiculturelle : Renouveler les approches de médiation pour stimuler la confiance et la coopération entre des protagonistes aux référents culturels différents », la professeure Véronique Fraser a obtenu une importante subvention de près de 60 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).

Un projet pertinent et original pour l'intégration des immigrants dans la société québécoise et en Occident

Comme l'ont démontré les rapports de la Commission Bouchard-Taylor (2008) et de l'UNESCO (2001, 2016), les dynamiques de marginalisation, de discrimination, de racisme et de repli identitaire nuisent à l'intégration des immigrants d'origines culturelles diverses en Occident. Le projet de Véronique Fraser répond donc précisément à un enjeu actuel d'importance.

L'objectif principal du projet de la professeure Fraser est de construire de nouveaux modèles d'interventions en médiation lors de dialogues interculturels, afin de favoriser les interactions coopératives et de pacifier les relations entre différents acteurs de la société lors de l'intégration de personnes de différentes cultures. Plus globalement, elle souhaite que son projet contribue à l'amélioration du vivre-ensemble au sein de la société québécoise et à une meilleure intégration des immigrants d'origines culturelles diverses.