Célébration de la recherche et des études supérieures 2021

Maxime St-Hilaire remporte le Prix de la recherche et de la création dans la catégorie Sciences humaines et sociales

Photo : Michel Caron - Université de Sherbrooke

Maxime St-Hilaire, professeur à la Faculté de droit, vient de remporter le Prix de la recherche et de la création dans la catégorie Sciences humaines et sociales, remis dans le cadre de la Célébration de la recherche et des études supérieures 2021. Ce prix souligne annuellement une découverte, une publication scientifique ou une œuvre de création significative publiée au cours de l’année civile précédant le concours.

Le positivisme juridique sous toutes ses coutures

Le positivisme est l’une des traditions les plus riches de la philosophie des sciences, mais aussi de la philosophie du droit. Il s’agit d’une famille de théories qui insiste sur le caractère « factuel » ou « posé » du droit, c’est-à-dire sur autant de tentatives de connaissance du droit voulant se fonder soit sur l’observation des faits, soit sur l’analyse de normes « existantes », identifiées et ordonnancées. Le passage du positivisme scientifique au positivisme juridique n’avait effectivement rien d’évident. Or, si aucune définition du positivisme juridique ne fait l’unanimité, le professeur Maxime St-Hilaire s’est donné pour mission d’en comprendre tous les sens et de nous les expliquer.

Dans son ouvrage Les positivismes juridiques au XXe siècle. Normativismes, sociologismes, réalismes, paru en août 2020 dans la prestigieuse collection Diké des Presses de l’Université Laval, le professeur St-Hilaire réussit en moins de cent pages à transmettre le fruit de plus de dix ans de lectures, de réflexions et de travaux et à ainsi initier le lecteur à l’état du débat sur ce concept en faisant preuve d’une grande érudition. Un tour de force vu l’étonnante pluralité d’œuvres à l’étude.

Le résultat : un outil de compréhension de la philosophie de droit qui permet, en deçà et au-delà de la période particulièrement dense sur laquelle il se focalise, d’à la fois renouer avec les débats d’origine et d’apporter un nouvel éclairage sur de nombreux débats actuels. Il évoque la plupart des grands juristes du siècle dernier et analyse les grands courants ou perspectives du positivisme, en décloisonnant les cultures juridiques et les territoires.

Déjà largement distribué au Canada, en Europe et même en Asie, l’ouvrage a rapidement été intégré aux enseignements sur l’État de droit dans les facultés de droit québécoises.