Stage à la magistrature

Des étudiantes et des étudiants de la Faculté de droit recrutés par les tribunaux

Philippe Landreville, Collection de la Cour suprême du Canada

Cette année, ce sont sept étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont eu le privilège d’être recrutés pour agir en tant qu’auxiliaires juridiques auprès de la magistrature en 2022-2023. Les stages à la magistrature constituent une expérience professionnelle enrichissante et unique pour tous les étudiants et toutes les étudiantes qui y participent.

Ces stages sont très convoités et comportent un processus de sélection exigeant, ce qui rend cette réussite encore plus impressionnante.

Les candidatures retenues sont :

· Valérie Beaulieu-Pfertzel à la Cour suprême du Canada

Je suis vraiment honorée de pouvoir effectuer une cléricature auprès de la juge Martin. Travailler sur des problèmes juridiques complexes dont les impacts sociétaux sont importants aussi tôt dans une carrière sera très certainement formateur et enrichissant. Je pense également apprendre beaucoup des échanges avec les autres auxiliaires juridiques provenant des quatre coins du pays.

Valérie

· Valérie Chevrier-Marineau et Antoine Poirier-Godon à la Cour fédérale et à la Cour d'appel fédérale

· Sandrine Albert et Maude Pelletier à la Cour canadienne de l'impôt

Mes efforts soutenus, la qualité de l’enseignement et l’accompagnement facultaire m’ont permis d’accéder à cette expérience unique. Ce milieu d’apprentissage privilégié me permettra d’acquérir des connaissances et des compétences en fiscalité qui me seront certainement fort utiles dans ma carrière de juriste.

Sandrine

Je suis très reconnaissante de cette opportunité unique qui me confirme que tout est possible lorsqu’on joint les efforts à l’ambition. Le stage auprès de la Cour canadienne de l’impôt représente une formation d’excellence, particulièrement enrichissante pour mon cheminement de carrière.

Maude

· Rebecca Roussel et Kevin Anglehart à la Cour d'appel du Québec.

J’ai trouvé le processus d’entrevues pour les stages offerts à la Cour d’appel du Québec très formateur et enrichissant, alors qu’il m’a poussée à faire preuve de rigueur et de dévouement dans ma préparation. Je suis très enthousiaste à l’idée de vivre cette expérience professionnelle qui s’avérera certainement un atout en début de carrière.

Rebecca

Après avoir occupé les postes d’assistant d’enseignement et de recherche à l’Université de Sherbrooke et d’étudiant en droit chez BLG lors de mes années d’études, je suis convaincu que le poste d’avocat-recherche me préparera à un avenir radieux à titre d’avocat en litige.

Kevin

Félicitations à tous et à toutes pour ce bel accomplissement! Merci également aux professeurs, professeures et à toute l’équipe facultaire qui les ont accompagnés dans ce processus important.