70 bénévoles dévoués et 25 projets menés avec brio

Une autre édition réussie pour l'organisme EPBC

Photo : Fournie

Le 9 avril dernier se tenait l'activité de clôture du Réseau des étudiants et étudiantes pro bono du Canada (EPBC). Ce sont plus de 50 étudiantes et étudiants bénévoles qui étaient réunis pour cette activité virtuelle qui visait à présenter les projets marquants de l'année 2020-2021 et à souligner l'engagement et le travail des nombreux bénévoles.

Cette année, plus de 70 bénévoles ont contribué à rendre la justice plus accessible auprès d'organismes communautaires. Les 25 différents projets menés auront permis une diffusion de l'information juridique grâce, entre autres, au travail des étudiantes et des étudiants bénévoles, ainsi qu'à l'apport important des juristes, avocats et notaires impliqués dans les différents projets. Une collaboration riche qui a permis la réussite de cette nouvelle édition EPBC.

J'ai été émue et fière d'assister à la présentation des différents projets, aux discours sincères des bénévoles, à la complicité de notre comité organisateur, sans oublier l’allocution inspirante de Me Marie-Claude Landry de la Commission canadienne des droits de la personne. Ces mots empreints de simplicité et d’authenticité ont permis de donner du sens au travail que font nos étudiants durant toute l’année.

Josée Chartier, coordonnatrice aux activités de développement des habiletés du juriste

Le prix Marie-Claude Landry pour l'accès à la justice remporté par le projet Innocence Canada

Le prix Marie-Claude Landry pour l'accès à la justice vise à souligner le travail d'une équipe de bénévoles Pro Bono qui s'est engagée de manière distinctive dans un projet ayant pour but d'améliorer l'accès à la justice dans la région de l'Estrie. Cette année, l'équipe composée d'Alexandra Fabre, Amélie Thibeault et Harold Martin a reçu le grand honneur pour son projet de sensibilisation des étudiantes et des étudiants du secondaire aux condamnations injustifiées avec Innocence Canada.

Félicitations à tous et à toutes!