1947-2021

Décès du professeur Hervé Cassan

Le professeur Hervé Cassan lors de la table ronde précédant la cérémonie de remise du doctorat honorifique à Raif Badawi.

Photo : Université de Sherbrooke

La Faculté de droit est en deuil d’un grand homme. Le professeur Hervé Cassan est décédé paisiblement, entouré des membres de sa famille, le 8 mars 2021.

Nous venons de perdre un grand homme, un grand juriste, un grand pédagogue. Il va nous manquer.

Louis Marquis, doyen

Né à Nîmes, Hervé Cassan a mené une double carrière d’universitaire et de diplomate. En tant qu’universitaire, il a été professeur titulaire de droit international à l’Université Paris-Descartes et directeur de département pendant plus de quinze ans. Il a été professeur invité à l’Académie de droit international (La Haye), à l’Institut des Hautes études internationales (Genève) et à la Louisiane State University (LSU). Depuis 2010, il était professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, œuvrant notamment au sein de l’équipe des programmes en prévention et règlement des différends (PRD). Il a donné des conférences et des enseignements dans de très nombreux pays, en Afrique, dans le monde arabe et en Asie.

Photo : Université de Sherbrooke

Il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur le droit international du développement, publié aux éditions Dalloz, et a aussi récemment cosigné avec Marie-Pierre de Bailliencourt le Traité pratique de négociation, publié chez Larcier. Cet ouvrage présente – et rend largement accessible – la méthode des 40 items qu’il a mise en application, peaufinée et enseignée au fil des ans. Tout récemment, La négociation vécue par les professionnels | Partage d’expériences autour du Traité de pratique en négociation a également été publié chez Larcier.

En tant que diplomate, il a été Conseiller du secrétaire général des Nations Unies à New York (Boutros Boutros-Ghali et Kofi Annan), Conseiller spécial du premier Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, directeur du cabinet du Secrétaire général de la Francophonie et ambassadeur auprès des Nations Unies à Genève et à New York. Il était aussi avocat et consultant international.

Ses recherches ont essentiellement porté sur la médiation internationale, la négociation internationale et les procédures multilatérales de règlement des conflits. À ce titre, il a été conseiller spécial de l’Institut de recherches et d’enseignement sur la négociation (IRENE) de l’ESSEC à Paris.

Toute la communauté facultaire gardera un souvenir impérissable d’un homme au parcours exceptionnel qui sera toujours demeuré aussi accessible que généreux. Elle offre ses plus sincères condoléances à la famille.