Concours de rédaction | Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon

Sarah-Maude Bélanger récompensée pour sa plume

Sarah-Maude Bélanger

Photo : Fournie

Sarah-Maude Bélanger, étudiante de 3e année au baccalauréat en droit-MBA, a remporté la 10e édition du concours de rédaction de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon de l’Université Laval, ex æquo avec David D’Astous de l’Université McGill. Ils remportent ainsi un prix de 500 $ chacun.

Le texte de Sarah-Maude, intitulé « La justice prédictive à l’épreuve de l’interprétation juridique : l’IA ne remplace pas (encore) le jugement humain », a été rédigé sous la direction du professeur Stéphane Bernatchez. S’intéressant aux enjeux éthiques et juridiques de l’intelligence artificielle, elle s’est interrogée sur la possibilité pour les outils de justice prédictive d’accomplir la fonction d’interprétation juridique. À travers son analyse, elle a constaté que les capacités de l’IA sont pour l’instant limitées en ce domaine et que certains problèmes se posent avec la gouvernance algorithmique qui en émerge.

Je suis très heureuse que mon texte soit primé par la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. Cette reconnaissance a été rendue possible grâce aux cours d’Essai juridique 1 et 2 que j’ai eu la chance de suivre sous la direction du professeur Stéphane Bernatchez. Par les précieux conseils transmis, j’ai appris l’importance du choix des mots, j’ai acquis des compétences de rédaction juridique indispensables à mon parcours et, ultimement, j’ai développé ma créativité juridique. Ces activités ont enrichi mon cursus, non seulement en nourrissant ma curiosité intellectuelle par d’abondantes – et surtout passionnantes – lectures, mais également en me permettant d’explorer mon intérêt pour la maîtrise de type recherche.

Sarah-Maude Bélanger

À propos du concours de rédaction

Le concours de rédaction juridique de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon s’adresse aux étudiants inscrits à un programme de droit dans une université canadienne. Le texte doit traiter d’un sujet qui s’inscrit dans les axes de recherche de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon : l’écriture en droit; l’interprétation des sources du droit; le Code civil dans l’ordre juridique québécois; la structure du droit et l’organisation de l’information juridique. Il peut être rédigé en français ou en anglais, par un seul ou plusieurs auteurs.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon.