Aller au contenu

Nouvelle parution

La religion en droit de la famille. Le religieux comme variable de prise de décision dans un droit familial laïcisé

Photo : Fournie

À l’initiative de Safa Ben Saad, du professeur David Koussens et de Me Benjamin Prud’homme, ce nouvel ouvrage rassemble les contributions de chercheurs, praticiens du droit et experts qui s’interrogent sur la pertinence et la légitimité du religieux comme variable de prise de décision en droit de la famille.

À première vue, la question peut surprendre, le droit de la famille s’étant progressivement laïcisé, séparé des normativités religieuses au cours des dernières décennies. Elle n’en demeure pas moins particulièrement pertinente, le contentieux du droit de la famille témoignant largement de ce que le droit reste aujourd’hui régulièrement mis à l’épreuve par ce dont il s’était pourtant dissocié : le religieux. Dans un tel contexte, peut-on ou doit-on prendre en compte les diverses convictions de conscience dans le traitement des affaires familiales? Et si oui, comment le faire?

Fruit de collaborations engagées par le Centre de recherche Sociétés, Droit et Religion de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) et la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, cet ouvrage contribue à l’analyse des modalités par lesquelles le droit se saisit au quotidien du phénomène religieux pour orienter et déterminer les conditions d’administration de la famille moderne au Québec et au Canada.


Informations complémentaires