Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

Bien que la pandémie de COVID-19 ait forcé l’annulation de la cérémonie annuelle de remise des certificats aux étoiles académiques du Vert & Or, réunissant le recteur et les doyennes et doyens des facultés, rien n'altère le sentiment de fierté qui anime les membres de la direction de l’UdeS à l’égard des prouesses de conciliation du sport et des études universitaires de nos étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes.

Ce sont 181 porte-couleurs de l’UdeS qui ont vu leur nom associé à cette liste pour la saison 2019-2020, dont 101 issus des disciplines sportives couvertes par U Sports, 46 pour les disciplines sportives régies par le Réseau du sport étudiant du Québec et 33 provenant du tennis et de l'ultimate.

Toutes les facultés représentées

Toutes les facultés sont représentées, avec en tête celles de Génie et des Sciences de l’activité physique, dépassant toutes deux la trentaine de méritantes et méritants. Le sport le mieux représenté est celui de l’athlétisme (31), suivi par le rugby (28), l’ultimate (26) et le soccer (23).

Vincent Aubin est porte-couleurs des équipes de soccer et de tennis du Vert & Or. Il poursuit une maîtrise en physiothérapie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Photo : UdeS

Une vidéo produite avec la complicité de deux de ces étoiles académiques du Vert & Or, Nadira Usmanova (badminton) et Vincent Aubin (soccer et tennis), démontre que les journées sont très bien remplies et pleines de défis afin de réussir dans toutes les facettes de la vie d’étudiant-athlète.

Nadira Usmanova est étudiante au baccalauréat en psychologie et fait partie de l'équipe de badminton du Vert & Or.

On nous inculque le dépassement de soi, la réussite et le respect pour nous pousser de la bonne façon à aller toujours plus loin, autant dans notre sport que dans notre parcours académique. Et ces valeurs-là, elles vont nous suivre tout au long de notre vie pour le futur.

Nadira Usmanova, étudiante en psychologie

L'excellence à tous les niveaux

Année après année, l’UdeS et le Vert & Or se classent avantageusement sur la scène universitaire nationale et occupent l’une des positions de tête au Réseau du sport étudiant du Québec, au chapitre du nombre de mentions au tableau d’honneur académique.

Exceller autant dans les études que dans le sport commande des sacrifices, des compromis et des ajustements constants, à la fois à l’échelle de l’étudiant-athlète et de l’entraîneur qu’à celle des facultés et des écoles de notre université. La multitude de petits gestes de soutien au fil du temps ont mené à la remise de plus de 1400 certificats d’étoiles académiques à des athlètes du Vert & Or, au cours des 30 dernières années.

Pre Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable

Le directeur général du Service du sport et de l’activité physique, Jean-Pierre Boucher, se réjouit pour sa part qu’il s’agisse de la deuxième plus imposante cohorte de l’histoire des équipes et clubs sportifs Vert & Or.

Tous les membres de ce tableau d’honneur recevront cette année leur certificat par la poste accompagné d’une lettre de félicitations du recteur, le professeur Pierre Cossette.