Nouvelle parution

Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs

Photo : PUL

Sous la direction du professeur David Koussens, Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault, l’ouvrage Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs vient de paraître aux Presses de l’Université Laval.

Dans un contexte de fermeture de facultés de théologie et de remise en cause des enseignements en sciences sociales des religions, des chercheurs font ici le point sur les enjeux théoriques, méthodologiques et épistémologiques de ce champ disciplinaire aujourd’hui au Québec.

Cet ouvrage, faisant suite au colloque du même nom, regroupe les réflexions de trente-neuf universitaires du Québec et d’ailleurs, qui tentent de circonscrire les transformations québécoises d’un champ d’études et de son objet religieux : évolution des institutions et des associations savantes, nouveaux enjeux épistémologiques, expressions socioreligieuses contemporaines, mises en comparaison internationales. Au terme de cet exercice en forme de bilan persiste une lancinante question : et si la fondation québécoise des sciences des religions demeurait inachevée?