Nomination à la Cour supérieure du Québec

Katheryne Desfossés nommée juge

La nouvelle juge Katheryne Desfossés, entourée de la Pre Geneviève Cartier, doyenne intérimaire en 2019, et de la Pre Nathalie Vézina lors de la collation des grades 2019.
Photo : Université de Sherbrooke

Le 1er octobre 2020, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la nomination de Katheryne Desfossés, diplômée du baccalauréat en 2002 et chargée de cours à la Faculté, à titre de juge puînée à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal.

La Faculté se réjouit de cette nomination, même si elle perd ainsi une chargée de cours des plus appréciées. Récipiendaire du Prix reconnaissance de la qualité de l’enseignement en 2019, Katheryne Desfossés avait d’ailleurs été honorée par la professeure Nathalie Vézina lors de la collation des grades.

Katheryne représente un modèle pour la relève. Ses anciens étudiants évoquent son enseignement avec une reconnaissance sincère. Ils soulignent sa très grande intelligence, son dynamisme, sa générosité, sa disponibilité, son empathie et son sens de l’humour. Malgré un emploi du temps chargé, elle tient à contribuer au développement des connaissances et des habiletés professionnelles bien au-delà de la salle de classe, à travers le mentorat de jeunes collègues, la publication d’ouvrages et la participation à des activités de formation continue destinées aux praticiens.

Pre Nathalie Vézina

Depuis 13 ans, Katheryne Desfossés enseignait le cours de droit des obligations II, une activité pédagogique obligatoire très exigeante et sur laquelle d’autres chargés de cours se sont déjà cassé les dents. Or, elle relevait ce défi avec brio et constance. Tout en privilégiant une méthode magistrale classique, elle savait insuffler un très grand dynamisme à son enseignement en émaillant ses exposés d’exemples concrets tirés de sa pratique et de mises en situation réalistes faisant le pont entre la théorie et la pratique du droit. En parallèle, elle enseignait aussi dans le bloc consacré au droit des obligations et des contrats à l’École du Barreau, où ses qualités de pédagogue et sa connaissance des rouages de la pratique ont été mises à profit en salle de classe.

Avocate en pratique privée, elle traitait des dossiers de plus en plus prestigieux, étant appelée à plaider devant les tribunaux de première instance, la Cour d’appel et la Cour suprême. Au sein de son cabinet, elle exerçait un rôle de mentor auprès de jeunes praticiens qui, à son contact, apprenaient non seulement à approfondir leurs connaissances en droit civil, mais aussi l’art de la représentation et les grands principes du savoir-être professionnel.

Au sein de la communauté juridique québécoise, elle a rapidement acquis une réputation d’avocate aguerrie et respectée tant par les juges que par les membres de la profession qu’elle côtoyait au quotidien.

Une diplômée de plus à la magistrature

Tiziana Di Donato, diplômée du baccalauréat en 1992 et avocate chez Morency, société d’avocats de Montréal, a aussi été nommée juge puînée de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Elle remplace monsieur le juge B. Emery (Montréal), maintenant juge surnuméraire.

Toutes nos félicitations pour ces nominations!