Nouvelle parution

Précis de propriété intellectuelle

Photo : Fournie

Sous la direction de la professeure Mélanie Bourassa Forcier, le Précis de propriété intellectuelle vient tout juste de paraître aux éditions de la RDUS.

Ce Précis se veut être un recueil de notes pour les étudiants inscrits dans un cours de propriété intellectuelle. La directrice de l’ouvrage, la professeure Mélanie Bourassa Forcier, ainsi que les auteurs, William Audet et Gabriel Melançon, ont souhaité y intégrer l’essentiel plutôt que de s’attarder aux nombreux aspects et particularités de ce domaine du droit si fascinant.  Cette construction vise à forcer les étudiants à pousser leurs réflexions, par exemple, en lien avec le sujet de l’intelligence artificielle, un des sujets qu’ils ont volontairement omis du Précis. Pour cette première édition, le droit d’auteur, les marques de commerce et les brevets sont abordés. Le sujet des dessins industriels fera l’objet d’une prochaine édition.

Les auteurs tiennent à exprimer leur vive gratitude à Lucas Métral, Dereck Dumont et à Sarah-Maude Jean pour l’importante révision de forme.

Un merci tout spécial au professeur René Pépin et à Bereskin & Parr, précisément à Me François Larose et à Me Dominique Lambert, d’avoir généreusement accepté d’en faire relecture.

Merci à la Fondation du Barreau du Québec et à la Fondation sur la recherche juridique pour leur financement sans lequel cet ouvrage ne serait pas.