Nomination à la Cour du Québec

Julie Philippe, première femme autochtone nommée à la magistrature

Photo : Université de Sherbrooke

C’est avec grand plaisir que la Faculté a appris la nomination de Julie Philippe à titre de juge à la Cour du Québec. Elle est la première femme autochtone à accéder à la magistrature au Québec. Diplômée du baccalauréat en 2003, Julie Philippe s’était jointe à l’équipe administrative de la Faculté de droit de 2017 à 2019 à titre de coordonnatrice au recrutement et aux affaires autochtones.

Avant sa nomination, elle était associée au sein du cabinet Linteau Soulière et pratiquait en litige civil, commercial et familial. Issue de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, dans la communauté de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, elle est très engagée au sein de la communauté autochtone, notamment à titre de vice-présidente du conseil d’administration du Centre de jus­tice des premiers peuples de Montréal et de présidente du conseil d’administration du C.P.E. autochtone Soleil Le Vent.

Félicitations pour cette nomination!