Grande cérémonie de la rentrée 2020

Une formule repensée pour accueillir la nouvelle cohorte

Le doyen Louis Marquis

Photo : Université de Sherbrooke

En cette période bien particulière, la Faculté doit fait preuve d’agilité et adapter ses activités pour veiller à la sécurité de la communauté facultaire. Et c’est dans cette optique que s’est déroulée la Grande cérémonie de la rentrée 2020, un événement webdiffusé qui a permis de souhaiter la bienvenue à la nouvelle cohorte du baccalauréat.

La communauté étudiante, le corps professoral, le personnel, les chargées et chargés de cours, ainsi que les membres du Conseil de faculté, se sont donc réunis virtuellement, le mercredi 2 septembre, pour vivre cette rentrée probablement aussi inhabituelle qu’inoubliable.

D’entrée de jeu, le doyen Louis Marquis s’est adressé aux étudiantes et aux étudiants de 1re année, afin de les accueillir officiellement au sein de la Faculté.

D’emblée, vous sachant curieux, fébriles, avec une pointe d’inquiétude à l’idée d’arriver en droit, de débuter des études universitaires, je vous dis ceci : N’ayez crainte, ne ralentissez pas vos ardeurs, sautez à pieds joints dans cet univers fantastique qui est le droit. […] Vous êtes au seuil d’une formidable aventure, certes, mais si vous êtes ici en ce moment, c’est que vous avez réussi le parcours qui a été le vôtre jusqu’à maintenant, une réussite faite d’efforts, de persévérance et d’aspirations. Vous avez toutes les raisons d’être fiers de vous-mêmes et, j’insiste, de croire en vous.

Professeur Louis Marquis

Me Jean Lambert, un invité de marque

Me Jean Lambert

Photo : Université de Sherbrooke

Dans une allocution teintée d’humour et d’anecdotes, Me Jean Lambert a survolé son riche parcours professionnel : une impressionnante feuille de route qui aura marqué l’essor de la profession notariale. Président de la Chambre des notaires de 1984 à 1987, il réinventera la pratique. Entouré de son équipe, il réalisera en seulement quelques années des avancées spectaculaires pour ses consœurs et confrères notaires : instauration d’un régime autogéré d’assurance-responsabilité professionnelle, conception d’un logiciel d’envergure – encore largement utilisé partout au Québec – adapté à la gestion des études notariales, formulation de propositions innovantes dans le cadre des travaux de réforme du Code civil mettant à profit l’intervention du notaire, dont la création du mandat de protection en cas d’inaptitude. Réélu en 2009 à la présidence de la Chambre, il consolidera sa position comme un acteur incontournable des grands débats juridiques de la société, contribuant notamment à l’élargissement du rôle des notaires en matière de divorce, d’immigration et d’adoption.

Témoignages de juristes de la relève

Me Catherine Beauchamp, Me Alexandra Sweeney-Beaudry et Me Nicolas Croteau.
Photo : Université de Sherbrooke

La cérémonie s’est terminée avec les témoignages fort intéressants de trois diplômés de la Faculté, soit Me Catherine Beauchamp, Me Alexandra Sweeney-Beaudry et Me Nicolas Croteau.  À tour de rôle, ils ont expliqué leur parcours et leur cheminement de carrière.

Me Catherine Beauchamp est notaire et conseillère en stratégies successorales auprès du Groupe Desjardins, section Gestion de patrimoine et direction planification financière, fiscale et successorale. Elle est diplômée du baccalauréat en droit, promotion 2014, et de la maîtrise en droit notarial en 2015. S’ajoutent des études en psychologie et en prévention et règlement des différends, ainsi qu’une maîtrise en fiscalité actuellement en cours.

Me Alexandra Sweeney-Beaudry est avocate en droit de la santé au sein du cabinet BLG. Elle est diplômée du baccalauréat en droit, promotion 2016, et titulaire d’une maîtrise de type recherche depuis 2018. Récipiendaire de plusieurs bourses et distinctions, notamment celle remise au meilleur mémoire de maîtrise par l’Association des professeurs de droit du Québec, elle agit à titre de chargée de cours au programme de Maîtrise en droit et politiques de la santé et compte plusieurs publications dans le domaine.

Me Nicolas Croteau, avocat, est actionnaire, président et chef de la direction de Béton Concept AM, une importante entreprise de réfection de béton située à Montréal. Sous son leadership, inspiré par des valeurs de rigueur, de respect, de persévérance et de convivialité, l’entreprise a connu une progression sans précédent, autant au niveau du chiffre d’affaires que du nombre d’employés, faisant de Béton Concept l’un des joueurs les plus importants dans son secteur d’activité au Québec et en Ontario. Nicolas Croteau est diplômé du programme Droit-MBA, promotion 2010.

Celles et ceux qui n'ont pu assister à la cérémonie peuvent visionner l'enregistrement intégral disponible dans la nouvelle section Vie facultaire dans l'Intranet de la Faculté. Le CIP et le mot de passe seront nécessaires pour y accéder.