Aller au contenu

Cinq subventions majeures obtenues

Sèdjro Hountohotegbè et son équipe des universités de Sherbrooke et Lyon 2 étudieront les enjeux de la Prévention et le Règlement Amiable des Différends en Ligne (PRADL)

Le professeur Sèdjro Hountohotegbè
Le professeur Sèdjro Hountohotegbè

Photo : Université de Sherbrooke

Au cours des derniers mois, le professeur Sèdjro Hountohotegbè s’est vu décerner une chaire conjointe Université de Sherbrooke/Université Lyon 2 sur la Prévention et le Règlement Amiable des Différends en Ligne (PRADL) pour étudier l’influence de ces nouvelles plateformes numériques sur le développement de l’accès au droit et à la justice des citoyens. Ce projet de recherche est mené conjointement à un projet d’innovation pédagogique de création de la première Clinique de prévention et de règlement amiable des différends en ligne dans le monde francophone. L’équipe de chercheurs a obtenu des subventions importantes du programme Samuel-De Champlain du Fonds de recherche québécois, Nature et Technologies (FRQNT), du programme Soutien local aux logiciels de recherche de CANARIE (un consortium canadien d’appui technologique aux universités), de l’IDEXLYON et du Fonds d’innovation pédagogique de l’UdeS.

Sont associés à cette équipe de recherche, la professeure Véronique Fraser de l’Université de Sherbrooke, les professeurs Adrien Bascoulergue et Clément Durez de l’Université Lyon 2 (France) ainsi que Samuel Henri, étudiant à la Maîtrise en Prévention et Règlement des Différends de l’UdeS.

Les modes amiables de règlement des différends en ligne se positionnent comme une solution d’avenir pour les relations délocalisées et pour répondre aux enjeux de justice reliés aux impacts de la crise sanitaire.