Séminaire international

Les protestants évangéliques et la laïcité

Plusieurs chercheurs du Québec, du Mexique et de la France ont participé au séminaire.

Photo : Université de Sherbrooke

À l’initiative du professeur David Koussens et de Guy Bucumi, chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, un séminaire international a réuni le 4 mars dernier à la Faculté de droit plusieurs chercheurs du Québec, du Mexique et de France, afin d’analyser l’implication des groupes protestants évangéliques sur des enjeux de séparation des normativités religieuses et civiles – lois éthiques et bioéthiques, redéfinition du mariage civil et ouverture aux conjoints de même sexe, interruption volontaire de grossesse, etc. –, au Québec, en France, aux États-Unis, au Mexique ainsi que dans plusieurs États d’Afrique centrale.

Photo : Université de Sherbrooke

Ce séminaire organisé par la Chaire et le SoDRUS visait ainsi à tester l’hypothèse du rôle paradoxal joué par les protestants évangéliques dans les processus de laïcisation des démocraties libérales, tantôt appuyant un processus formel de séparation des Églises et de l’État leur garantissant une plus grande égalité et une meilleure protection de leur liberté de conscience et de religion, tantôt s’opposant à la dissociation des normativités religieuses et civiles à la faveur d’un engagement militant visant à réinvestir la sphère politique.

Documentant les multiples facettes de l’engagement militant religieux évangélique face aux transformations du droit au Québec, ce séminaire a permis également de consolider des collaborations de recherche déjà engagées par la Chaire avec des chercheurs de la Faculté de droit de l’Université Paris Saclay et du Colegio de México.