Nouvelle équipe de direction

Louis Marquis à la tête de la Faculté de droit

Photo : Université de Sherbrooke

Le 9 décembre 2019, le Conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a nommé Louis Marquis à titre de doyen de la Faculté de droit. Il amorcera un mandat de quatre ans le 1er janvier 2020. Il s’agit pour lui d’un retour aux sources, puisqu’il a exercé les fonctions de vice-doyen à la recherche de 1996 à 2000 et celles de doyen de 2000 à 2004. Entre 2005 et 2009, il a été membre de la haute direction de l'Université de Sherbrooke, à titre de secrétaire général, de vice-recteur à la communauté universitaire et de vice-recteur aux relations internationales.

Au terme de plusieurs consultations auprès de la communauté facultaire, Louis Marquis a proposé de repenser et de redéfinir le partage des responsabilités au sein de l’équipe de direction de la Faculté de droit.

C’est ainsi que le vice-décanat à la recherche devient le vice-décanat à la recherche et aux cycles supérieurs de type recherche. La titulaire sera la professeure Carmen Lavallée pour un mandat de deux ans. De son côté, le vice-décanat à l’enseignement devient le vice-décanat aux études et à l’innovation. Le professeur Guillaume Rousseau assumera ce rôle pour un mandat de deux ans. Me Éliane-Marie Gaulin conservera les fonctions de secrétaire de Faculté et de directrice des affaires étudiantes, également pour un mandat de deux ans.

Les observations de la communauté facultaire sur l’originalité et l’audace nécessaires pour répondre aux enjeux de la Faculté, cumulées à celles sur la gouvernance saine et transparente, ont amené le nouveau doyen à créer deux vice-décanats délégués. Le premier, qui portera sur le développement stratégique, sera confié à la professeure Véronique Fraser pour un mandat de deux ans. Le second, c'est-à-dire le vice-décanat délégué aux actions structurantes en recherche, sera dirigé par la professeure Geneviève Cartier pour un mandat d’un an.

C’est là une équipe de direction hors pair et j’en suis très fier. Elle fait l’unanimité quant à sa capacité d’amener la Faculté le plus loin possible sur l’horizon du droit.

Louis Marquis