Offert en ligne dès le 28 octobre

Nouveau cours d’anglais en contexte juridique

Pour interagir à un niveau professionnel en droit, le bilinguisme n'est plus seulement un atout mais un besoin crucial. Des lacunes en anglais limitent non seulement l’employabilité et l’efficacité des professionnels du droit, mais elles font en plus obstacle à l'accès de la minorité anglophone à la justice, qui est pourtant une obligation constitutionnelle.

C’est pourquoi le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec la Faculté de droit, a développé une série de cours d’anglais langue seconde pour le droit civil québécois. Dès le 28 octobre, le cours ANS462 – La profession juridique (1 crédit) sera offert, en ligne, aux juristes en exercice partout au Québec ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en droit. Des places sont encore disponibles!

Ce cours vise l’apprentissage, par une approche linguistique comparative (anglais-français), des principaux termes décrivant la profession juridique québécoise et canadienne. Une attention particulière sera également portée sur le choix du bon registre de langue en fonction du contexte d’intervention.

Comment se déroule un cours en ligne à l’UdeS?

Ces cours sont offerts en autonomie guidée au moyen de la plateforme Moodle. Les contenus d’apprentissage sont offerts sous forme de capsules vidéo, de documents téléchargeables et d’activités interactives. Des quiz formatifs et des jeux didactiques fournissent des rétroactions immédiates.

Les travaux sont remis sur Moodle. Selon le cours, il peut s’agir de textes écrits ou d’enregistrements audio ou vidéo. Certaines évaluations sont corrigées automatiquement (avec révision manuelle de l’enseignante ou de l’enseignant) alors que d’autres sont corrigées entièrement manuellement avec commentaires personnalisés. En d’autres termes, les cours sont enseignés par des humains et non pas uniquement par des machines. Thumbs up!

Pour vous inscrire à ce cours

Toute personne souhaitant s'inscrire à un ou des cours de langues doit être admise à l'Université de Sherbrooke, c'est-à-dire y avoir un dossier étudiant actif, après avoir déposé une demande d'admission (dans un programme ou aux études libres).

Les études libres conviennent parfaitement si vous désirez suivre des cours d'anglais en formation continue pour développer votre profil professionnel. Ces cours ne s’inscrivent alors pas dans un programme et ne mènent donc pas à l’obtention d’une certification universitaire. Ils permettent toutefois d'obtenir des crédits.

En premier lieu, il vous faut effectuer le test de classement en ligne (gratuit). Vous devrez ensuite remplir votre demande d’admission et l’acheminer au Bureau de la registraire. Tout la procédure concernant l’inscription est disponible sur le site Internet du Centre de langues.

Obtenez une certification universitaire en anglais en suivant un ou des cours supplémentaires

Ces cours d’anglais pour le droit, axés sur la pratique et les compétences professionnalisantes, sont cumulables dans le cadre du microprogramme en anglais langue seconde appliqué au droit et peuvent être suivis hors programme par les étudiantes et étudiants actuels en droit.

Pour plus de détails au sujet de ces cours ou de ce programme d’études, veuillez contacter Mélanie Barrière, responsable du secteur anglais au Centre de langues : ans.langues@USherbrooke.ca / 819 821-8000, poste 66104.