Aller au contenu

Cours Méthodes de travail du juriste en devenir

Une « répétition générale » en vue de la rentrée universitaire

Photo : Université de Sherbrooke

Quelque 220 nouveaux étudiants et étudiantes ont écourté leurs vacances estivales pour prendre part au cours Méthodes de travail du juriste en devenir, qui a eu lieu du 19 au 22 août. Cette activité pédagogique, facultative et hors programme, s’adresse aux étudiants nouvellement admis. Déclinée en quatre journées consécutives, elle leur permet de se familiariser avec leur nouveau milieu de vie, de créer des liens avec les autres étudiants et le personnel de la Faculté et surtout, de se préparer à leur nouvelle vie étudiante.

Explorer le monde universitaire

Pour la grande majorité des étudiants nouvellement admis, il s’agit de leurs premiers pas dans le monde universitaire. Le cours Méthodes de travail du juriste en devenir leur offre une occasion de partir du bon pied, de développer des compétences nécessaires à leur formation en droit, puis à leur future carrière de juriste.

Tout au long de la semaine, plusieurs conférences étaient offertes, notamment sur le développement professionnel, le savoir-être, l’éthique de l’étudiant en droit, les stratégies d’études et la motivation.

Comment préparer un cours, un examen? Combien d’heures faut-il investir pour bien réussir? Les participantes et les participants en ont eu un bref, mais très concret aperçu lors du cours simulé sur la responsabilité civile, qui était suivi le lendemain d’un examen. Sans effet sur le parcours académique, puisque non comptabilisé, cet examen est une chance unique de comprendre ce qu’est vraiment un examen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Rencontrer le personnel facultaire, une diplômée qui rayonne et même un ministre!

La doyenne intérimaire, Geneviève Cartier, avait deux messages importants à transmettre aux étudiantes et aux étudiants.
La doyenne intérimaire, Geneviève Cartier, avait deux messages importants à transmettre aux étudiantes et aux étudiants.

Photo : Université de Sherbrooke

Tous les étudiants de première année, y compris ceux qui n’avaient pas participé au cours Méthodes de travail du juriste en devenir ont été conviés, le mardi 20 août, à la cérémonie d’accueil officielle. Cette activité, tenue à la salle Maurice O’Bready, leur a permis de mettre un visage sur les membres de la direction et du personnel professionnel et enseignant de la Faculté, mais également d’entendre les témoignages de deux personnalités influentes du monde juridique, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l’honorable Lucie Rondeau, juge en chef de la Cour du Québec.

En prenant la parole, la doyenne intérimaire Geneviève Cartier a d’entrée de jeu souligné le caractère spécial de la rentrée universitaire et félicité les 320 étudiantes et étudiants qui formeront la nouvelle cohorte. Elle avait notamment deux messages importants à leur transmettre.

Chaque génération est appelée à laisser sa trace. Il faut chasser cette impression que celles et ceux qui occupent tout l’espace en ce moment, qui en déterminent les règles, qui en influencent le fonctionnement, seront là pour toujours. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à oser le regard critique, la remise en question, l’engagement. Et vous pouvez passer à l’action dès maintenant.

La doyenne Cartier a ensuite insisté sur l’importance de s’engager et de participer à la préservation du principe de la primauté du droit, à la préservation de l’État de droit, partout dans le monde. Elle leur a rappelé que le droit n’est pas qu’un instrument dans les mains des puissants, une façon pour les dirigeants d’adopter les règles qui leur conviennent, mais qu’il les contraint également. Selon la doyenne, la préservation de la primauté du droit n’est assurée qu’au terme d’un effort collectif. Et les juristes occupent une place névralgique dans cette responsabilité.

Dans ces tumultes ambiants que nous connaissons, les juristes ne sont pas des techniciens. Ils sont, VOUS SEREZ, des sentinelles, des allumeurs de réverbères, des vecteurs du respect de la vie individuelle et collective. Voilà le second message que je voulais vous transmettre à titre de doyenne par intérim de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

L’honorable David Lemetti

De passage à Sherbrooke, le ministre Lametti a tenu à s'adresser à la nouvelle cohorte.
De passage à Sherbrooke, le ministre Lametti a tenu à s'adresser à la nouvelle cohorte.

Photo : Université de Sherbrooke

L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, était professeur titulaire de la Faculté de droit de l'Université McGill spécialisé en droit des biens, en propriété intellectuelle ainsi qu'en droit privé et comparé. Il a été membre du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec de l'Université McGill, cofondateur et membre du Centre des politiques en propriété intellectuelle, en plus d'avoir été vice-doyen à l'enseignement de la Faculté de droit de cette même université de 2008 à 2011.

Le ministre Lametti est titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques et politiques de l'Université de Toronto, d'un baccalauréat conjoint en droit civil et common law de l'Université McGill, d'une maîtrise en droit de la Yale Law School ainsi que d'un doctorat en droit de l'Université Oxford.

L’honorable Lucie Rondeau

L'honorable Lucie Rondeau a livré un vibrant témoignage.
L'honorable Lucie Rondeau a livré un vibrant témoignage.

Photo : Université de Sherbrooke.

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 1979, l’honorable Lucie Rondeau a été nommée juge en chef de la Cour du Québec en 2016. La juge Rondeau a accédé rapidement à la magistrature; elle a d’abord été juge coordonna­trice adjointe à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec pour les districts judiciaires de Québec, de Beauce, de Charlevoix, de Frontenac et de Montmagny.

En mai 1995, elle a été nom­mée juge à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec avec résidence à Québec. Dans le cadre de la formation initiale des nouveaux juges, Lucie Rondeau a d’ailleurs formé presque tous les juges de la Cour du Québec actuelle­ment en poste. En tant que juge en chef de la Cour du Québec, elle est également d’office présidente du Conseil de la magistrature du Québec.