Revue de droit de l'Université de Sherbrooke (RDUS)

Plus de visibilité et une meilleure qualité scientifique

Depuis septembre 2017, date à laquelle le professeur Mathieu Devinat a pris la direction de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (RDUS), plusieurs mesures ont été entreprises afin d’augmenter la visibilité des articles publiés et de consolider la qualité scientifique de leur contenu.

Sur le plan du rayonnement des articles publiés, des ententes ont été conclues récemment avec des banques de données en accès libre (CanLII et le CAIJ) et privées (Hein Online) afin d’assurer une plus large diffusion dans la collection de la revue.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que la majorité des numéros publiés dans la RDUS sont désormais disponibles gratuitement, dans leur version intégrale, et cela, grâce à de nouveaux partenariats mis sur pied », explique Mathieu Devinat.

Grâce à l’entente conclue avec CanLII, les numéros non encore disponibles sous une forme numérique feront l’objet d’un traitement qui permettra de convertir leur contenu en fichiers électroniques (pdf). Ce sera ainsi l’ensemble des archives de la RDUS qui pourra faire l’objet d’une consultation en accès libre.

À l’initiative de l’équipe de rédaction composée des étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, la RDUS a également recours aux différents réseaux sociaux afin d’annoncer la publication de ses derniers numéros et de souligner les références jurisprudentielles aux articles publiés dans la RDUS. Il est maintenant possible de suivre ses comptes Facebook, Twitter (@RDUS_Social) et LinkedIn.

« Les membres de l’équipe de rédaction ont cru utile de valoriser la qualité des articles parus à la RDUS en mettant sur pied un plan de communication faisant appel aux différents médias sociaux. Grâce à eux, les abonnés pourront prendre connaissance des articles nouvellement publiés et accéder directement à leur contenu », poursuit le professeur Devinat

Le processus d’édition des articles retenus pour publication a aussi fait l’objet de différentes mesures visant à en améliorer le contenu. Sur le plan linguistique d’abord, tous les articles font dorénavant l’objet d’une révision en profondeur par une experte linguiste reconnue pour son travail auprès d’autres revues juridiques. Sur le plan scientifique ensuite, les références citées dans les articles publiés par la RDUS font l’objet d’un examen approfondi et systématique par les membres de l’équipe de rédaction, renouant ainsi avec une pratique de vérification de leur exactitude. Ces démarches, rendues possibles en raison de la participation et de l’engagement des étudiants, visent à consolider l’autorité des articles publiés à la RDUS.

À propos de la RDUS
Fondée en 1970, la RDUS a pour objectif de permettre la publication de travaux de recherche en droit. Au fil des ans, elle a accentué la publication d’articles à la portée pluridisciplinaire ou offrant une perspective en dehors du cadre classique du positivisme juridique.