Innovation pédagogique

La Faculté décroche trois importantes subventions

Photo : Université de Sherbrooke

Pour la première fois de son histoire, la Faculté a décroché simultanément trois importantes subventions du Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke pour appuyer trois projets novateurs.

Le développement des compétences chez le juriste : au croisement des savoirs, savoir-faire et savoir-être

Projet coordonné par Josée Chartier, coordonnatrice aux activités pédagogiques de recherche et communication du 1er cycle, et Déborah Montambault-Trudelle, coordonnatrice des cliniques juridiques, avec la collaboration de Josée Perreault, coordonnatrice du développement professionnel et des relations avec les diplômés, Yan Perreault, chargé de cours, et Pascal Fréchette, professeur.

Il est généralement admis qu’un professionnel compétent est capable de mobiliser et de combiner ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans une action contextualisée. Les activités de développement des habiletés de juriste, offertes aux étudiantes et étudiants du baccalauréat, fournissent un cadre idéal pour l’observation et le développement des compétences attendues des futurs professionnels du droit.

Le projet vise à mettre en place des outils pédagogiques numériques s’adressant autant aux superviseurs, aux enseignants qu’aux étudiants qui participent à ces activités. Pour ce faire, la pratique réflexive sera intégrée, afin de faire réfléchir les étudiants sur leur identité professionnelle et le renforcement de leurs compétences. Cette approche favorisera une meilleure prise de conscience de leur forces et faiblesses et une meilleure analyse de leur expérience, ce qui permettra de les aiguiller sur leur développement futur.

Nous souhaitons créer des capsules vidéos informatives, tout d’abord à l’intention des superviseurs externes, afin qu’ils accompagnent mieux les étudiants dans le développement de leurs compétences professionnelles, puis à l’intention des étudiants supervisés, afin de les aider à mieux intégrer le milieu de leur activité clinique. Nous souhaitons également mettre en place un journal de bord visant à stimuler les interactions entre les étudiants et les enseignants.

Intégration de la formation à distance dans l’enseignement du droit aux cycles supérieurs

Projet coordonné par Nicolas Ouimet, coordonnateur du Centre de formation continue, et Antoine Giguère, conseiller pédagogique, en collaboration avec les professeurs Mélanie Bourassa Forcier, Patrick Mignault et Sébastien Lanctôt, ainsi que Marianne Dubé, technopédagogue au Service de soutien à la formation.

Afin de répondre à la demande croissante des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs qui veulent concilier à la fois les études, le travail et la vie personnelle, la Faculté souhaite se doter de l’expérience et des outils nécessaires pour devenir un joueur actif dans l’offre de formation à distance (FAD) en droit.

La mise en place de la FAD vise une meilleure réussite des personnes étudiantes par l’élaboration d’un contexte d’apprentissage plus adapté à leurs besoins. En effet, cette approche pédagogique active permet entre autres à la personne étudiante de participer aux tâches d’apprentissage dans le contexte de son choix et, selon les modalités retenues, aux moments qui lui conviennent. Cette réussite est également appuyée par un accompagnement personnalisé par l’animation de séances synchrones, notamment par courriel et par forum.

Concrètement, le projet subventionné permettra la création de quatre cours en FAD, la réalisation de différents outils pédagogiques et la mise en place de processus facilitant la création ou le transfert de cours en FAD.

Création d’une Clinique de médiation en ligne

Projet coordonné par les professeurs Véronique Fraser et Sèdjro Hountohotegbè, en collaboration avec des professeurs de la Faculté de droit de l’Université Lumière Lyon 2 en France.

La Clinique en ligne, qui sera en fonction en 2021, comportera deux volets : un volet simulation et un volet réel.

Le volet simulation est pensé pour renforcer l’ensemble de la stratégie pédagogique de formation à la médiation des étudiants, qui participeront à deux catégories de simulation. La première est une simulation dans un « laboratoire de médiation » (c.-à-d., où tous les participants sont présents dans un local spécialement aménagé pour des simulations de médiation) qui sera filmée. Les vidéos de ces simulations pourront être intégrées comme soutiens pédagogiques dans plusieurs cours de prévention et règlement des différends, afin de mettre l’accent sur des aspects spécifiques de la médiation. La deuxième est une simulation de médiation en ligne (c.-à-d., où tous les participants sont dans des lieux différents) suivant laquelle les étudiants des facultés de droit des universités de Sherbrooke et Lyon 2 recevront des mises en situation conflictuelles qui pourraient être fondées sur une variété de scénarios.

Le volet réel du projet de Clinique de médiation en ligne permettra aux étudiants québécois et français d’agir à titre de médiateurs dans des conflits réels impliquant des citoyens, consommateurs et/ou entreprises en matière civile, commerciale, interculturelle et transnationale. Les universités de Sherbrooke et Lyon 2 instaureront des partenariats avec des organisations de consommateurs et des associations commerciales pour mettre à leur disposition la plateforme de médiation en ligne, ainsi que les étudiants médiateurs qui auront réussi les heures de simulation de médiation, pour régler leur conflit.