L’application monPortail fait peau neuve

Photo : Michel Caron - UdeS

C’est une version complètement repensée de l’application monPortail qui est maintenant disponible à l’ensemble de la communauté étudiante. Les utilisatrices et utilisateurs de l’ancienne plateforme, demeurée accessible jusqu’alors, ne pourront plus s’y connecter à partir du 4 juin prochain. Seuls les membres du personnel de l’UdeS y auront encore accès.

Mieux répondre aux besoins des étudiants

Accessible tant à partir d’un ordinateur que d’un appareil mobile, la nouvelle version de monPortail a pour objectif de mieux répondre aux besoins actuels des étudiantes et étudiants. Différentes activités ont été réalisées auprès de la communauté étudiante, comme des sondages et des tests utilisateurs, pour s'assurer que l’outil réponde adéquatement aux préoccupations exprimées.

D’abord ouvert à près de 200 étudiantes et étudiants volontaires, l’accès à la nouvelle plateforme a permis à l'équipe de développement de recueillir leurs commentaires. Ensuite, afin de tester la robustesse du nouveau portail, différentes facultés ont fait partie d'un groupe pilote.

Nouvelles fonctionnalités

Après plusieurs mois de travail, l’ensemble des étudiantes et étudiants de toutes les facultés et centres a maintenant accès à la nouvelle plateforme, qui présente les nouveautés suivantes :

• Calendrier : affichage du calendrier personnel Outlook 365 à même le calendrier du portail
  • Bibliothèques : recherche à partir de l'Outil de découverte du Service des bibliothèques et des archives
  • Répertoire des bourses : accès au moteur de recherche des différentes bourses disponibles
  • Liens rapides : accès facile aux différentes sections du dossier étudiant

Ces nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à celles qui étaient déjà disponibles depuis la mise en ligne de cette première version, en novembre dernier :

• Calendrier : horaire de cours personnalisé (si disponible dans son dossier étudiant), dates au calendrier universitaire et dates importantes du Service des stages et du placement
  • Activités pédagogiques : affichage des cours de chaque session et accès direct aux cours disponibles dans Moodle
  • Courriel : accès à la boîte de courriels (@USherbrooke.ca), affichage des 10 derniers courriels reçus et indication des courriels non lus
  • Bulletin cumulatif : accès aux résultats scolaires finaux triés par session
  • Profil : accès aux coordonnées personnelles inscrites à son dossier étudiant
  • Message prioritaire : affichage des messages d’urgence s'il y a lieu (ex. Urgence météo)

Il est à noter qu'en plus des fonctionnalités actuelles, le nouveau portail évoluera de manière continuelle. Des ajouts y seront ainsi progressivement apportés.

À propos de monPortail
monPortail est un espace centralisé pratique et simple à utiliser qui permet d'accéder rapidement à plusieurs services utiles de l'Université. On peut notamment y consulter son horaire, sa liste de cours, ses courriels, son bulletin cumulatif et bien plus.