Cocktail du 50e anniversaire de l’AGED

Une rencontre festive entre les membres d’hier et d’aujourd’hui

Le 28 mars dernier, l’Association générale étudiante de droit (AGED), en collaboration avec la Faculté, a organisé un cocktail afin de souligner son 50e anniversaire. Quelque 175 personnes, y compris des membres de l’AGED ayant notamment été membres de l’exécutif ou de différents comités, des professeurs et des membres du personnel de la Faculté ont pris part à l’activité qui se tenait à la bibliothèque.

« 50 ans, vous vous imaginez? Nous sommes en effet dans la 50e année d’existence de l’AGED qui a été fondée lors de l’année académique 1968-1969. Il s’agit d’une grande année : elle est au cœur de la période de construction de la Révolution tranquille, elle débute aussi au sortir de mai 1968 qui marquait la révolte des étudiants en France et l’éveil des mouvements étudiants un peu partout au monde. L’année 68-69 marquait aussi un moment de transition à la Faculté. Elle était en train de passer d’une petite Faculté principalement prise en charge par des membres de la communauté juridique de Sherbrooke vers une grande Faculté reposant principalement sur un corps de professeurs de carrière. Le marqueur de cette transition a bien entendu été l’inauguration, en 1971, de notre pavillon actuel qui deviendra le pavillon Albert-Leblanc, du nom de notre premier doyen », a expliqué le doyen Sébastien Lebel-Grenier.

Avant de céder la parole aux coprésidents de l’AGED, Lindsay Jean et Thomas Champagne, le doyen Lebel-Grenier à tenu à remercier les diplômés qui ont personnellement contribué au financement de la soirée, soit Franco Amato (président de l’AGED 2005-2006), Mario Charpentier (président de l’AGED 1984-1985), Dominique Gilbert (trésorier 1994-1995), Lukasz Granosik (VP affaires sociales 1992-1993), Antoine Pellerin (VP affaires exécutives 2006-2007), Mathieu Piché-Messier (VP sports 1995-1996),   Stéphane Reynolds (président 1994-1995), Roberto Savarese (président 2002-2004) et Daniel Turp (président 1974-1975). Il a également remercié la microbrasserie Siboire, qui a gracieusement offert la bière aux invités.

« Aujourd’hui, dans un monde où les valeurs d’égalité, d’entraide, de tolérance et de diversité humaine prennent plus de place que jamais auparavant, l’AGED est fière de ce qu’elle a pu accomplir au fil des années, par le biais de plusieurs dizaines – si ce n’est pas des centaines – d’étudiants engagés qui mettent temps et efforts pour réaliser des projets qui leur tiennent à cœur », a affirmé la coprésidente Lindsay Jean.

« Depuis 50 ans, l’AGED a été au cœur d’une multitude de changements. Dans un domaine où les femmes prennent de plus en plus de place, on constate aujourd’hui que plus ou moins 70 % des étudiants s’identifient au genre féminin. Cette année, notre conseil exécutif est paritaire avec une composition à 50 % féminine et nous sommes fiers de cette représentativité inclusive. Toujours dans cette perspective d’inclusion, cette année marque la première année où l’AGED est présidée par deux étudiants », a-t-elle ajouté.

Après avoir souligné la qualité des relations que l’AGED a su développer et entretenir avec le personnel de la Faculté, le coprésident Thomas Champagne a conclu son allocution en louangeant le fort sentiment d’appartenance à la Faculté développé par celles et ceux qui ont fait leur baccalauréat à Sherbrooke.