Aller au contenu

Maxime St-Hilaire à l’UCL

Le droit global existe-t-il?

Maxime St-Hilaire
Maxime St-Hilaire
Photo : Université de Sherbrooke

C’est la question que se sont posée les professeurs Maxime St-Hilaire (Université de Sherbrooke) et Benoît Frydman (Université libre de Bruxelles), le 7 mars dernier, dans le cadre de la Grande conférence clôturant le séjour d’un mois que le professeur St-Hilaire a eu la chance de faire à l’Université Catholique de Louvain (UCL) dans le cadre de son congé pour fins d’études et de recherches.

L’activité s’inscrivait dans un cycle de conférences organisé par le Louvain Global College of Law, un tout nouveau programme de l’UCL, ainsi que par le CRECO et le SERES.

Maxime St-Hilaire, professeur invité à l’UCL aux termes d’un prestigieux concours permettant d’attirer d’éminents spécialistes en sol belge, a ainsi eu le privilège de débattre avec l’une des plus grandes figures de la philosophie du droit dans le monde francophone. Le professeur Benoît Frydman a, en effet, notamment été directeur (2000-2012) et président (2012-2018) du Centre Perelman de philosophie du droit à l’Université libre de Bruxelles.

Concrètement, le débat portait sur l’idée du « droit global », une expression ayant émergé au tournant du 20e siècle, dans le sillage du succès du terme « globalisation », aujourd’hui mobilisée par des juristes-spécialistes de différentes branches du droit ainsi que dans la science juridique. Bien qu'elle soit parfois rapprochée d’autres termes ou expressions, tels que pluralisme juridique, droit transnational, mondialisation ou gouvernance, qu’évoque véritablement cette idée de « droit global »? Vise-t-on un corpus de règles de droit ou s’agit-il d’une théorie évoquant des phénomènes de transformation qui affecteraient l’idée de droit, voire la discipline-même du droit? C’est à partir de cette prémisse que les professeurs Saint-Hilaire et Frydman devaient présenter et discuter leur conception du droit global et du rôle qu’y jouent ou que doivent y jouer les juristes.

La Grande conférence s’est fort bien déroulée. Si on se fie aux échos qui nous sont parvenus, l'auditoire a grandement apprécié l'exercice et les interventions nourries des débatteurs.


Informations complémentaires