Professeurs invités

De la grande visite à la Faculté

La Faculté de droit est fière d’accueillir, durant les mois de mars et d’avril, les professeurs Magalie Flores-Lonjou de l’Université de La Rochelle et Frédéric Rouvière de l’Université d’Aix-Marseille.

Magalie Flores-Lonjou

Publiciste, la professeure Flores-Lonjou a consacré bon nombre de travaux à la pédagogie universitaire ainsi qu’aux thèmes « droit et religion » et « droit et cinéma ».

Tout juste arrivée à Sherbrooke, elle demeurera à la Faculté jusqu’aux environs du 30 mars. Durant son séjour, elle animera le premier séminaire de chercheure invitée intitulé : « Les femmes et la politique – Séminaire chercheure : quelle(s) représentation(s) dans les films? ». Ce séminaire abordera la question de la place occupée par les femmes dans la politique, la conquête ou l’exercice du pouvoir sous le prisme cinématographique. La première séance aura lieu le mardi 19 mars, 13 h (A9-248 : salle de séminaire située au 2e étage de la bibliothèque de droit).

Elle prononcera également une conférence le 20 mars, à 11 h 45 (A7-209), intitulée : « Les femmes en politique : la cause du cinéma », dans le cadre des ateliers et séminaires du LRCD. La conférence se résume ainsi : « Si faire de la politique dans les démocraties occidentales, c’est s’inscrire dans un processus électoral visant à briguer un mandat électif et à accéder à un poste de pouvoir, il est alors intéressant de s’interroger sur la place occupée par les femmes dans le champ politique au cinéma. » L’exploration des images de tous genres, époques et cinématographies, grâce à une démarche interdisciplinaire, éclairera la place occupée par les femmes en politique.

Frédéric Rouvière

Dans le cadre d’un séjour de recherche, vous pourrez croiser le professeur Rouvière entre le 6 et le 29 avril dans les corridors de la Faculté. Il est directeur du Laboratoire de théorie du droit et membre de l’Association internationale de méthodologie juridique. Il s’intéresse à la théorie du droit, à l’argumentation juridique, à l’histoire du droit privé et des idées et au droit des biens. Plus récemment, il s’est aussi engagé dans une réflexion sur le rôle que pourrait prendre l’intelligence artificielle dans le processus de résolution des litiges.

Une conférence sur ce thème est d’ailleurs prévue, ayant pour titre « Le raisonnement juridique à l’épreuve de l’intelligence artificielle. Enquête sur les modèles de justice prédictive », le 11 avril à 11 h 45 (A8-122), sous l’égide des ateliers et séminaires du LRCD.