Don de Me Joëlle Boisvert

Solide coup de pouce pour la Clinique de médiation de l’UdeS

Mon passage à la Faculté de droit de l’UdeS est la raison pour laquelle j’ai la carrière professionnelle que j’ai aujourd’hui. J’avais donc le devoir de redonner. De redonner en temps, de redonner en énergie et de redonner financièrement, puisque mon expérience à la Faculté a tout changé.

Il y a déjà plusieurs années que Joëlle Boisvert s’investit, tant sur le plan humain que financier, auprès de l’Université de Sherbrooke. Cet engagement découle naturellement de son fort sentiment d’appartenance envers l’institution. C’est d’ailleurs ce même attachement qui l’a motivée à faire un don à la Faculté, plus particulièrement à la Clinique de médiation de l’UdeS.

Elle a fait ce choix étant donné que la clinique, qui offre des services gratuits à la population par l’intermédiaire d’étudiants inscrits aux programmes de 2e cycle en prévention et règlement des différends, rejoint à la fois ses valeurs et le corps de sa pratique. « Je vois à quel point l’accès à la justice, même pour d’immenses compagnies, est quelque chose de très onéreux sur tous les plans : finances, émotions, énergie, affectation du personnel, etc. Je voulais contribuer à ma façon afin de donner à des justiciables qui ont moins de moyens des outils leur permettant de trouver des solutions négociées à un différend. La clinique de médiation répond de façon non équivoque à ce besoin et je suis emballée par ses objectifs, plus particulièrement par l’aide qu’elle apporte à des gens qui sont dans des situations de différend et qui n’ont pas nécessairement accès à des procureurs et à des avocats. »

Me Boisvert juge primordial que les étudiantes et les étudiants actuels aient accès à d’aussi belles opportunités professionnelles que celles qui se sont présentées à elle pendant ses études. « Je pense que comme étudiant, au Québec, on a une chance que très peu d’autres ont à travers le Canada et ailleurs dans le monde. On a une accessibilité aux études universitaires à des coûts raisonnables et avec des possibilités d’aide financière. Lorsque notre parcours universitaire nous permet de réaliser nos rêves et de devenir ce que l’on croyait un jour pouvoir devenir, qu’on a du succès, je pense qu’il est fondamental de redonner à cette université. C’est la raison pour laquelle, pour moi, c’était un incontournable de redonner à l’Université de Sherbrooke. »

Fière diplômée de la Faculté, Me Joëlle Boisvert est la première femme à diriger le prestigieux cabinet d’avocats Gowling WLG, division du Québec. Elle fait aussi partie du conseil international de Gowling WLG. En 2017, pour souligner son parcours remarquable, elle est nommée Grande ambassadrice de l’Université de Sherbrooke.