Chaire de recherche Droit, religion et laïcité

Une recherche de pointe sur la laïcité

Le Pr Koussens entouré de ses collaborateurs : Marie-Noëlle Tremblay, Guy Bucumi, Corentine Navennec, Loïc Bizeul, Sara Teinturier et Bertrand Lavoie.

Photo : Université de Sherbrooke

À la faveur d’un important don, la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité a été renouvelée en 2017, pour un deuxième mandat, et confiée au professeur David Koussens. Ce renouvellement a permis de confirmer le champ d’expertise sur la laïcité et les enjeux liés au droit et à la religion qui s’est développé à l’Université de Sherbrooke. En effet, la Chaire alimente depuis plus de cinq années la recherche fondamentale sur les enjeux de la laïcité et favorise la transmission d’un savoir socialement pertinent à partir d’une réflexion qui prend en compte les contextes sociopolitiques et juridiques dans lesquels nous vivons.

Comprendre les enjeux laïques dans les institutions de l’État

Appuyé d’une solide équipe de chercheurs postdoctoraux et d’étudiants, le Pr Koussens développe tout particulièrement une expertise sur la place du religieux dans les institutions publiques. Associant étroitement les principaux acteurs institutionnels à ses travaux, la Chaire analyse notamment les politiques et pratiques de gestion de la diversité religieuse adoptées dans l’administration publique, mais aussi dans les entreprises privées. Dans ce contexte, les enquêtes réalisées par l’équipe de la Chaire permettent de formuler des recommandations afin de soutenir l'action institutionnelle de ces établissements. À ce titre, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a ainsi confié à la Chaire un important mandat dans le but de documenter, à l’échelle du Québec, les enjeux liés aux demandes d’accommodement raisonnable pour motifs religieux et aux occupations d’espace à des fins de prières rituelles dans les établissements collégiaux et universitaires.

Contribuer aux avancées des connaissances sur la laïcité au Québec

En multipliant les recherches de terrain, la Chaire opte résolument pour le développement de savoirs plus empiriques sur la laïcité au Québec. À partir d’analyses juridiques rigoureuses, mais aussi et surtout d’enquêtes menées directement auprès des acteurs engagés dans les principaux débats laïques, la Chaire contribue à l’émergence d’une sociologie de la laïcité, au confluent de la sociologie du droit et de la sociologie des religions. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le Pr Koussens a édité, avec la Pre Catherine Foisy (UQAM), un important ouvrage collectif : « Les catholiques québécois et la laïcité » (Presses de l’Université Laval, 2018). C’est aussi dans cette même perspective qu’il mène actuellement, avec Sara Teinturier (chercheuse postdoctorale), une recherche financée par le CRSH portant sur l’engagement militant des groupes LGBTQ dans les débats laïques.