Aller au contenu

Avocats Émérites 2018

L'excellence professionnelle honorée

Source de la photo : Barreau du Québec
Source de la photo : Barreau du Québec

Le titre d’Avocat émérite est décerné chaque année par le Barreau du Québec aux membres qui se distinguent par l’excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession ou encore leur remarquable rayonnement dans le milieu social et communautaire.

Lors de la cérémonie officielle tenue le 20 novembre dernier à Montréal, plusieurs récipiendaires rattachés à la Faculté en raison de leur formation ou de leur parcours professionnel ont été honorés. Ces nouveaux Avocatus Emeritus font désormais partie de la proportion sélecte de 1 % des 26 000 avocats du Québec désormais autorisés à ajouter fièrement l’abréviation « Ad. E. » à leur signature.

Me Nathalie Vézina – Professeure

Actuellement professeure à la Faculté, Nathalie Vézina est membre du Barreau du Québec depuis 1989. Elle enseigne la responsabilité civile et le régime des obligations en plus d’assurer la présidence du Comité de discipline de l’Université depuis 2006 et de superviser les activités pédagogiques en anglais juridique. En septembre 2006, l’Université de Sherbrooke lui a remis un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement.

Par ailleurs, Nathalie Vézina contribue aux activités de l’École du Barreau, notamment par la rédaction de matériel pédagogique. Elle participe également à différentes activités de formation continue, que ce soit auprès du Service de la formation permanente du Barreau du Québec, de l’Association du Barreau canadien, du Conseil de la magistrature du Québec ou de l’Institut national de la magistrature. Elle est présidente de l’Association québécoise de droit comparé et membre de l’Académie internationale de droit comparé.

Il va sans dire que la Faculté est extrêmement fière de voir la professeure Nathalie Vézina ainsi récompensée. Cette distinction honorifique pleinement méritée vient attester la richesse de son parcours et l’importance de sa contribution à titre de professeure et de chercheuse, ainsi que son engagement soutenu envers la profession.

Me Daniel Boyer – Bibliothécaire 1992-1997

Me Daniel Boyer est bibliothécaire en chef et bibliothécaire Wainwright à la bibliothèque Nahum Gelber de l’Université McGill depuis 2009. Il en fait d’ailleurs un modèle parmi les bibliothèques de droit comparé sur la scène internationale. En plus de son dévouement à la valorisation du savoir et de la documentation juridique, Me Boyer siège au conseil d’administration de SOQUIJ depuis 2013 et à l’International Association of Law Librairies depuis 2012.

Détenant une triple formation en histoire, droit et bibliothéconomie, Me Boyer participe activement au rayonnement du droit, notamment en droit comparé, en partageant son expertise dans le cadre de multiples publications et conférences. Par ailleurs, étant lui-même auteur de plusieurs publications, il porte le titre de Faculty Advisor du Canadian Guide to Uniform Legal Citation/Manuel canadien de la référence juridique.

Me Frédérique Sabourin – Professeure 2005-2007

Me Frédérique Sabourin est avocate au ministère de la Justice du Québec depuis plus de 30 ans. Docteure en droit international privé, elle a agi comme responsable de la révision du Code civil à cet effet.

Au-delà de ses fonctions au ministère de la Justice, Me Sabourin a été professeure à la Faculté entre 2005 et 2007. Elle a plus de 25 publications à son actif, auxquelles s’ajoutent de nombreux décrets, contrats, mémoires, projets de loi, etc. Elle est aussi membre associée de l’Académie internationale de droit comparé, de l’Association québécoise de droit comparé et de la Société québécoise de droit international.

Et parmi les diplômées et diplômés de la Faculté

Me Danièle Roy (LL.B. 1979)

Me Danièle Roy est actuellement présidente de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil (ADDM). Ayant étudié à l’Université de Sherbrooke, elle est membre du Barreau depuis 1980. Me Roy a plaidé à maintes reprises devant jury et travaillé sur plusieurs causes de meurtre.

En plus de son rôle de présidente de l’AADM depuis 2013, Me Roy est très impliquée sur la scène juridique en tant que vice-présidente de l’Association des avocats et avocates de la défense (AQAAD) et de membre du conseil d’administration du Centre communautaire juridique de Montréal, du comité de justice criminelle du Barreau du Québec et de la Table de la justice sur les délais en matières criminelles.

Me Louis R. Charron (LL.B. 1988)

Me Louis R. Charron est présentement avocat en droit civil, des affaires et de l’immobilier pour le cabinet Gilbert, Séguin et Guilbault à Montréal. Me Charron cumule près de trente ans d’expérience. À ce riche parcours viennent s’ajouter diverses activités parallèles, notamment en qualité de membre du comité organisateur du congrès du Barreau du Québec et de responsable du curriculum et de l’organisation matérielle du congrès en 2015. Il s’est vu remettre la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2016.

Me Christine Jutras (LL.B. 1992)

Me Christine Jutras est aujourd’hui associée-directrice du cabinet Jutras et associés à Drummondville. Elle concentre principalement sa pratique sur le droit civil, le droit des sûretés et de la faillite, le droit de la famille, le droit administratif et le droit du travail.

Avec plus de 25 années d’expérience, Me Jutras a pu occuper diverses fonctions telles que bâtonnière du Barreau d’Arthabaska, présidente de l’Association des avocates et avocats de la province ainsi que secrétaire et membre du Conseil de l’association du Barreau canadien, section Québec. Me Jutras a aussi enseigné durant plusieurs années à l’UdeS en droit des assurances et de la responsabilité civile.

Me Robert F. Hall (LL.B. 1983)

Me Robert F. Hall est actuellement vice-président des affaires juridiques, secrétaire corporatif et membre de la haute direction de la société Cascades. Étant un allié de taille, il joue un rôle clé au sein de l’entreprise lors de décisions stratégiques. En plus de ses fonctions actuelles, Me Hall préside les conseils d’administration de Reno de Medici S.p.A et de Boralex inc.

Fort d’une longue feuille de route à titre d’avocat, Me Hall a exercé au sein des cabinets Monty Coulombe, De Grandpré Deslauriers et Byers Casgrain, aujourd’hui Dentons.

Me Pierre Lévesque (LL.B. 1981)

Me Pierre Lévesque est un associé du cabinet Cain Lamarre à Rimouski. Exerçant depuis 35 ans en droit commercial et corporatif, il a développé une expertise particulière en matière de droit bancaire et de financement, ainsi qu’en faillite et en insolvabilité. Outre sa pratique du droit, Me Lévesque a aussi été membre du conseil d’administration du Barreau du Québec, ainsi que président du comité d’éthique et de gouvernance du conseil, président du comité de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec, bâtonnier de la section Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine du Barreau du Québec et président de l’Association des avocats et avocates de province (AAP). Son engagement envers la cause des avocats de province et sa contribution à la profession lui ont valu le Mérite 2014 de l’AAP.

Toutes nos félicitations!