Subvention

La Chaire de recherche Droit, religion, laïcité obtient une subvention de développement Savoir (CRSH)

David Koussens reçoit une importante subvention Développement Savoir (CRSH) pour développer un projet de recherches portant sur « Les mouvements LGBTQ au Québec, des militants laïques d’un nouveau genre (1990-2017) ». Il mènera ce projet avec Sara Teinturier, chercheure postdoctorale rattachée à la Chaire de recherche Droit, religion, laïcité.

Ce projet novateur permet à la Chaire de poursuivre ses analyses sur les reconfigurations de la laïcité au Québec, en s'intéressant à la perspective d'acteurs engagés. C’est le cas des communautés Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s, Transsexuelles, Transgenres, et Queer (LGBTQ) dont les mobilisations historiquement jalonnées de confrontations avec des valeurs morales incarnées par des institutions religieuses, se déploient aujourd’hui sur des enjeux de laïcité parfois inattendus. Au Québec, leurs mobilisations militantes ont d’abord concerné l'union civile et le processus de redéfinition du mariage civil (1990-2005). Plus récemment, par de nombreuses prises de position dans les médias ou dans le champ politique, ils se sont prononcés et parfois divisés sur la question du port de signes religieux dans la sphère publique (2006-2017). Leur arrivée dans ce dernier débat soulève plusieurs questions que cette recherche souhaite aborder. Pourquoi observe-t-on une extension du champ d’action militante des mouvements québécois LGBTQ sur cet enjeu contemporain de laïcité ? Comment cet engagement se distingue-t-il de celui sur la redéfinition du mariage civil, tant par les groupes qui y sont, intervenus, les motivations qui les ont guidées et les ressources (tant symboliques que matérielles) qu’ils ont mobilisées ? Ce faisant, comment les militants LGBTQ ont-ils contribué à refaçonner les aménagements laïques québécois ?

Ce projet (2018-2020) renouvellera les connaissances universitaires actuelles sur les mouvements LGBTQ et enrichira les approches, souvent théoriques, portant sur la laïcité en se focalisant sur la perception concrète qu’en ont des acteurs engagés sur le terrain.