En appui à la réussite étudiante

Les Centres d'entraide à l'étude sont déployés

Les centres d'entraide à l'étude à l’UdeS permettent aux étudiants et étudiantes nouvellement inscrits dans certains programmes de baccalauréat, notamment, de bénéficier de l’aide de pairs expérimentés (tutrices et tuteurs) du même domaine d’études afin de les appuyer dans leurs apprentissages académiques.

Nouvelle initiative institutionnelle en appui à la réussite étudiante déployée cet automne sous forme de projet pilote, la mise sur pied des centres d'entraide à l'étude par les pairs met en valeur l’engagement d’étudiantes et d’étudiants.

S'adressant prioritairement aux étudiantes et étudiants inscrits au premier trimestre de certains programmes de baccalauréat, ils permettent de bénéficier de l’aide de pairs expérimentés du même domaine d’études. Ces pairs offrent un appui aux étudiantes et étudiants dans leurs apprentissages académiques, ainsi qu’un partage de leurs stratégies d’études et méthodes de travail.

« Cette initiative est inspirée de pratiques facultaires éprouvées, explique la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études. La mise en œuvre de tels projets au sein d’autres facultés permettra à plus d’étudiantes et d’étudiants de bénéficier des avantages de l’aide par les pairs. »

Plusieurs facultés participent au projet pilote. Les associations étudiantes concernées jouent aussi un rôle important dans cette démarche. Un groupe de travail institutionnel a été mis en place pour déterminer les orientations privilégiées et différentes façons d’en mesurer les impacts et retombées, en vue d’un déploiement à l’automne 2018.