Collation des grades 2017

L’Université de Sherbrooke célèbrera la réussite de ses milliers de diplômés ce samedi

Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke se prépare à célébrer l’accomplissement brillant de plus de 4500 finissantes et finissants, ce samedi 23 septembre. 12 000 invitées et invités convergeront vers Sherbrooke à l’occasion de la collation des grades 2017, une cérémonie qui demeure unique en son genre au Québec.

Un rituel sans cesse renouvelé

Comme chaque année, la magie opérera lors du rituel d’investiture qui s’orchestrera autour des prestations de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, sous la direction musicale de François Bernier. La soprano Catherine Elvira Chartier chantera l’Hymne de la collation, une création musicale des professeurs André Marquis et Robert Ingari.

La comédienne Anne-Marie Cadieux fera la lecture du texte lyrique, évoquant le sentiment de fierté qui habitera les nouveaux diplômés.

Des personnalités d'envergure honorées

Outre le rituel d’investiture, des mentions d'honneur seront accordées à des personnes d’exception pour le rayonnement de leurs actions, tant dans la société qu’à l’Université de Sherbrooke. Entre autres, cinq personnalités d’envergure recevront le titre de docteur d’honneur, soit Dean Kamen (docteur d'honneur de l'Université), André Joyal (docteur en sciences), Joé Juneau (docteur en sciences de l'activité physique), Claude Lessard (docteur en éducation), et Jack W. Szostak (docteur en médecine et sciences de la santé). Le titre de professeure émérite sera décerné à Cécile Michauden médecine et sciences de la santé.

La collation des grades en direct

Vous ne pouvez pas assister à cet événement grandiose? Qu’à cela ne tienne. La collation des grades sera webdiffusée en direct dès 13 h, le samedi 23 septembre. Le lien sera accessible à partir du site Web de la collation des grades. La cérémonie institutionnelle sera également télédiffusée en direct, dès 13 h, sur la chaîne MAtv Sherbrooke au canal HD 609, et en rediffusion le lendemain, à 13 h.

La collation des grades en quelques chiffres

Entre septembre 2016 et septembre 2017, 4579 nouveaux diplômés ont terminé leur formation

- 2763 au 1er cycle
- 1601 au 2e cycle
- 215 au 3e cycle.

Ce samedi 23 septembre, près de 2800 finissants participeront à la cérémonie.