Docteur d’honneur facultaire

Hommage à la brillante carrière du juge Gilbert Guillaume

La secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante Jocelyne Faucher, le doyen Sébastien Lebel-Grenier, le juge Gilbert Guillaume et la vice-doyenne à la recherche Geneviève Dufour.
Photo : Université de Sherbrooke

Depuis plusieurs années, la Faculté décerne annuellement un doctorat honorifique pour souligner les accomplissements remarquables d’une personne s’étant illustrée en droit. L’ensemble des docteures et docteurs d’honneur facultaires, forts de parcours riches et singuliers, deviennent tous sources d’inspiration pour la relève. C'est ainsi que, le 6 juin 2017, le juge Gilbert Guillaume a été nommé docteur d'honneur de la Faculté.

« Peu de juristes ont atteint les plus hautes sphères de la diplomatie internationale, ont participé à la négociation des plus grands traités internationaux, sont membres de l’Académie française, ont abondamment enseigné, écrit un nombre impressionnant d’ouvrages ou d’articles scientifiques, ont occupé la plus haute fonction judiciaire au monde et ont ainsi participé à façonner le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui. En attribuant un doctorat d’honneur au juge Guillaume, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offre à sa communauté un modèle inspirant de juriste penseur, chercheur, enseignant et transformateur. » a déclaré la professeur Geneviève Dufour lors de la cérémonie de remise du doctorat d’honneur.

Une carrière prestigieuse

Gilbert Guillaume est licencié en droit de l’Université de Paris, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et diplômé d’études supérieures d’économie politique et de science économique de l’Université de Paris. Conseiller d’état honoraire, le juge Guillaume a notamment exercé les fonctions de directeur des Affaires juridiques au ministère français des Affaires étrangères (1979-1987) et représenté la France dans de nombreuses affaires devant la Cour de justice des Communautés européennes, la Commission et la Cour européenne des droits de l’homme et dans divers arbitrages. Il a souvent dirigé les délégations françaises dans le cadre de conférences des Nations Unies.

En 1980, il devient membre de la Cour permanente d’arbitrage, puis arbitre désigné par de nombreuses organisations. Il présidera la Commission de recours de l’Organisation européenne de télécommunication par satellite et agira comme conciliateur et arbitre du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements. Juge à la Cour internationale de justice de 1987 à 2005, Gilbert Guillaume en est élu Président le 6 février 2000 pour un mandat de trois ans.

Parallèlement à ses activités au sein de la haute fonction publique et de la diplomatie française, Gilbert Guillaume va enseigner à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’Institut des hautes études internationales de l’Université de Paris, à l’ENA et à l’École nationale de l’aviation civile. Il publiera bon nombre d’articles en matière de droit international.

Le parcours et le rayonnement du juge Guillaume, à l’échelle internationale, sont absolument remarquables. Il va donc sans dire que toute association avec un juriste aussi largement reconnu est pour la Faculté source de grande fierté. Ce fut le cas en 2014, quand il a accepté de prendre part au prestigieux concours de plaidoirie Charles-Rousseau, ici à Sherbrooke, comme ce fut également le cas cette année, quand il a accepté de recevoir un doctorat honorifique de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.