Championnat du monde de débat francophone de la FFD

Simon Bouthillier déclaré grand vainqueur

Les champions du monde : Djavan Habel-Thurton et Simon Bouthillier.

Photo : Fournie

La Faculté de droit est très fière d’annoncer que Simon Bouthillier, étudiant en Droit-MBA, ainsi que son partenaire Djavan Habel-Thurton, étudiant au baccalauréat en commerce à l’Université McGill, ont remporté le championnat du monde de débat francophone organisé par la Fédération francophone de débat (FFD).

Tenu du 18 au 24 mai à l’École normale supérieure de Paris, ce prestigieux tournoi annuel regroupait des équipes originaires de plus de 20 pays. Les débatteurs et débatteuses se sont d’abord affrontés lors de trois rondes de qualifications, puis lors de tours éliminatoires.

Le duo a terminé premier des qualifications, puis s’est rendu en grande finale, se mesurant à deux équipes françaises et à une équipe canadienne composée d’étudiants de McGill. Qualifiée de qualité exceptionnelle, la finale a fait salle comble à la Résidence officielle de l’Ambassadeur de Russie, à Paris. Après une joute oratoire très compétitive et une longue délibération du jury, la coupe du monde a finalement été remise à Simon Bouthillier et Djavan Habel-Thurton pour leur style mariant rigueur intellectuelle et éloquence. Le jury était composé de Me Charrière-Bournazel, ancien bâtonnier du Barreau de Paris, de l’avocat Dominique Tricaud, de l’auteure Anastasia Colosimo, de l’entrepreneur Elie Rotenberg, de la journaliste Rachel Binhas, de M. Gibran Freitas de la Sorbonne et de Mme Inès Bordet de Sciences Po Paris.

Simon Bouthillier, un débatteur d’expérience

​Simon Bouthillier, un débatteur d'expérience.

Photo : Founie

Simon Bouthillier est loin d’être un néophyte en matière de débat. Il a représenté l’UdeS au World Debating Championship (à La Haye, Pays-Bas), au North American Debating Championship (à Ottawa, Canada) et au Huber Championship (Vermont, États-Unis). Il a remporté des compétitions du circuit de débat canadien interuniversitaire ouvert à tous les domaines d’études, notamment la coupe Édouard-Montpetit organisée par l’Université de Montréal, la Coupe Laurier de l’Université McGill et finalement la Coupe HEC. Il a également gagné l’Intercollégial de débat au Cégep et représenté deux fois la Faculté de droit à la Coupe Face-à-Face interfacultaire, qu’il a d’ailleurs remportée à deux reprises. Il n’était donc pas si surprenant qu’il remporte le Championnat du monde de débat francophone, et ce, à sa toute première participation! « J’ai adoré mon expérience. Elle m’a permis de confronter mes idéaux avec ceux de cultures différentes, ce qui constituait d’ailleurs un défi d’importance lorsque venait le temps de convaincre un jury qui n’était pas nord-américain. »

Que dirait Simon à ses camarades intéressés par ce type de défi? « J’encourage les étudiants intéressés par le débat à joindre le Club de débat UdeS, que j’ai fondé à ma première année universitaire. J’en suis le coach et je forme les futures générations de débatteurs et débatteuses », lance Simon. Il les invite d’ailleurs à visiter la page Facebook du club et à s’y joindre.