Bourses du FRQSC

Saluer et soutenir la recherche

La plus récente remise de bourses par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a permis à trois de nos étudiantes de recevoir d’importantes sommes pour poursuivre leurs travaux de recherche.

Kristine Plouffe-Malette, étudiante au doctorat, a ainsi touché une bourse postdoctorale d’importance pour entreprendre son postdoctorat à l’Université McGill, auprès de François Crépeau, professeur et Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants. Le projet de Mme Plouffe-Malette s’intitule Commerce, exploitation et droits humains : la lutte contre le « marché de la pauvreté ». Sa demande, dont la qualité scientifique a été jugée exceptionnelle, lui a permis de devancer l’ensemble des candidatures soumises au FRQSC.

Par ailleurs, Claire Abbamonte et Laurence Marquis, toutes deux étudiantes au doctorat, ont chacune reçu une bourse doctorale. Mme Abbamonte pourra ainsi poursuivre, sous la direction de la professeure Mélanie Bourassa Forcier, son projet de recherche intitulé Les ententes dans le secteur pharmaceutique : pour une contribution à la compréhension de la concurrence comme source normative? Mme Marquis pourra quant à elle questionner la pertinence de la mise en place d’un mécanisme d’appel ou d’un tribunal d’appel permanent en droit de l’investissement sous la direction de la professeure Geneviève Dufour.