Aller au contenu

Subvention du FRQSC

Marie-Claude Desjardins peut poursuivre ses recherches sur la certification équitable

Marie-Claude Desjardins
Marie-Claude Desjardins
Photo : Université de Sherbrooke

Grâce à l'importante subvention qu'elle a obtenue du FRQSC, la professeur Marie-Claude Desjardins pourra effectuer son Étude d’effectivité de la certification équitable des bananes en République Dominicaine et au Costa Rica : un nouveau modèle de régulation des pesticides.

Les pesticides sont réglementés dans la plupart des États, mais la réglementation est actuellement inadaptée aux problèmes environnementaux, sociaux, économiques et sanitaires dont ils sont responsables. L'inefficacité de ces instruments juridiques pourrait s'expliquer par leur mode de régulation. Bien que des efforts aient été entrepris par les États pour mettre de l’avant une intervention plus adaptée, ils ont jusqu’à maintenant obtenu un succès limité.

Évoluant à l’extérieur de l’ordre juridique étatique, mais étant contraignante pour les personnes et producteurs certifiés, la certification équitable propose des dispositions intégrant une approche qui est particulièrement originale en ce qu'elle exige du producteur une révision de son usage des pesticides et une prévision de modes alternatifs de gestion des nuisibles. Malgré leur grand intérêt, ces dispositions ont été peu étudiées.

Les dispositions de la certification équitable sont-elles effectives?

Le projet de recherche de la Pre Desjardins vise à répondre à cette question en effectuant une étude d’effectivité de ces dispositions. Cette étude sera réalisée dans le secteur de la production bananière en République dominicaine et au Costa Rica. La méthodologie de la recherche pour la réalisation de l’étude d’effectivité se fonde sur une étude de cas multi-sites. Seront ainsi interrogés des producteurs de bananes et des salariés de trois organisations de producteurs au Costa Rica et trois en République dominicaine, ainsi que des spécialistes du droit de l’environnement et de la culture bananière, des ONG et des autorités publiques.


Informations complémentaires