Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Stéphanie Landry et l’équipe du DIPIA honorés par leurs pairs

Stéphanie Landry, en compagnie de Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, et Luce Samoisette, rectrice.

Photo : Université de Sherbrooke

La cérémonie soulignant annuellement la qualité de l’enseignement, tenue le 20 mars 2017, a permis de saluer le dévouement et les grandes compétences pédagogiques de Stéphanie Landry et de l’équipe des cheminements Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA). Ils ont en effet reçu un prix facultaire en reconnaissance de l’excellence de leur contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année.

Stéphanie Landry, une femme passionnée et rigoureuse

Stéphanie Landry est chargée de cours en droit pénal à la Faculté de droit depuis 2004. Elle a été un important pilier pour la mise en place du diplôme de 2e cycle en pratique du droit criminel et pénal.

Comme il s’agit d’un programme à vocation pratique unique au Québec, le défi pédagogique était de taille et elle a su le relever avec brio. Elle n’a pas hésité à sortir des sentiers battus, notamment en invitant fréquemment les étudiantes et étudiants au Palais de justice ou en faisant participer des acteurs du système policier et judiciaire à ses cours. Elle a démontré sa capacité à exceller dans plusieurs formules pédagogiques, ce qui fait d’elle une enseignante très polyvalente.

Sa capacité à conjuguer la théorie et la pratique, ainsi que son dévouement à l’égard des étudiantes et étudiants font d’elle un atout précieux pour la Faculté. Elle offre un encadrement de qualité basé sur un habile équilibre entre le développement de l’autonomie et l’accompagnement présent.

La collaboration interfacultaire de l’équipe du DIPIA saluée

L'équipe des cheminements Droit international et Politique internationale appliquée (DIPIA), en compagnie de Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, et Luce Samoisette, rectrice.

Photo : Université de Sherbrooke

Le DIPIA est un programme innovant mis sur pied conjointement par la Faculté de droit et l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines. Il s’agit d’un programme unique au Québec au sein duquel l’équipe enseignante relève brillamment le défi de l’interdisciplinarité et de l’enseignement en tandem.

Depuis sa création, en 2012, ce sont les besoins de la société qui ont guidé les concepteurs du DIPIA. Pour ces artisans, le défi était de taille : mettre en œuvre un programme véritablement interdisciplinaire. Ainsi, la formation dispensée vise non seulement l’approfondissement des savoirs propres aux domaines juridique et politique, mais aussi le développement d’habiletés transversales indispensables au marché du travail. Le programme a déjà accueilli plus d'une centaine d'étudiantes et d’étudiants provenant d'une dizaine de pays.

Une réelle interdisciplinarité qui se concrétise dans un enseignement en tandem.
Si d’autres programmes offrent une formation bidisciplinaire en relations internationales, seul le programme de DIPIA assure une réelle intégration des disciplines par la présence simultanée dans la classe d’un tandem de professeurs, l’un en droit, l’autre en politique. Les étudiantes et les étudiants proviennent de cursus différents, essentiellement du droit et de la science politique, mais aussi d’autres disciplines comme l’histoire, la gestion ou l’enseignement. Cette réalité fait du DIPIA une formation où l’environnement d’apprentissage est des plus stimulants.