Journée internationale des femmes 2017

Joëlle Boisvert, Grande ambassadrice, inspire l’excellence et invite au dépassement

Photo : Fournie

En cette journée internationale des femmes, l’Université de Sherbrooke tient à souligner la grande contribution des femmes de la communauté universitaire et qui constituent une source d’influence pour celles qui veulent faire la différence. Parmi elles : Joëlle Boisvert, une  diplômée modèle qui inspire l’excellence et invite au dépassement. Authentique, engagée, déterminée : des termes qui l’incarnent à merveille. Ses amies la définissent comme une « féministe en action plutôt qu’en parole ». Le 1er juin prochain, Joëlle Boisvert recevra le titre de Grande ambassadrice lors du Gala du rayonnement de l’Université de Sherbrooke.

Diplômée de la Faculté de droit, Joëlle Boisvert est la première femme nommée à la tête du  prestigieux cabinet d’avocats Gowling WLG, division du Québec. Elle est aussi membre de l’équipe de direction de cette institution à l’échelle du Canada. Il s’agit d’un fait d’armes dont Mme Boisvert est particulièrement fière, car elle croit fermement à l’avancement des femmes et de leur leadership dans toutes les sphères d’activités professionnelles.

Elle est résolument convaincue que la présence des femmes permet de diversifier les approches et d’augmenter la valeur ajoutée au sein des équipes de direction.

En 2015, Joëlle Boisvert figurait dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives (WXN).

Faire évoluer les milieux

Joëlle Boisvert est la première femme nommée à la tête du prestigieux cabinet d’avocats Gowling WLG, division du Québec. Elle est aussi membre de l’équipe de direction de cette institution à l’échelle du Canada.
Photo : Fournie

Joëlle Boisvert a toujours cru qu’il était fondamental de s’engager pour faire évoluer son milieu. Son parcours en témoigne. Durant ses études à la Faculté de droit, elle a été membre active de l’association étudiante facultaire et présidente de classe.

Une fois diplômée, c’est au sein de l’Association du Jeune Barreau de Montréal qu’elle a fait une différence. Comme jeune avocate, elle a participé à l’organisation de sessions d’information juridique dans les centres pour femmes violentées. Par la suite, elle s’est engagée au Barreau de Montréal, car elle souhaitait participer à la vie professionnelle montréalaise et mieux comprendre la réalité de tous les avocats, non seulement de ceux exerçant en grand cabinet.

Durant plus de sept ans, elle a siégé au conseil d’administration de l’École du Barreau de Montréal. En plus de lui apporter une meilleure compréhension des besoins des avocats des prochaines générations, cette expérience lui a permis de demeurer informée de la réalité des nouveaux avocats et d’avoir une meilleure écoute sur les besoins de la relève.

Avocate chevronnée en litige commercial

Avocate plaidante chevronnée en litige commercial reconnue à l'échelle canadienne, Joëlle Boisvert représente d’importantes sociétés nationales et internationales dans le cadre de tous types de différends complexes. Elle agit également à titre de responsable de la relation client pour d'importants clients.

Au cours de sa carrière de plus de 25 ans, Joëlle Boisvert a développé une vaste expertise en matière de recours collectifs et de litiges en droit commercial et immobilier. Elle possède également une riche expérience en arbitrage à l’échelle nationale et internationale ainsi qu’en médiation.

Équilibre professionnel et personnel

Contrairement à ce que nous pourrions penser, pour Joëlle Boisvert, il n’y a pas que le travail dans la vie! Elle s’est toujours efforcée de maintenir un équilibre entre le travail, l’engagement social, les loisirs et, en priorité, la vie de famille. Elle est bien vivante, cette vie familiale, avec une famille recomposée de quatre enfants.

Pour le futur, Joëlle Boisvert souhaite continuer d’inspirer la relève. Celle qui trouve que les femmes n’ont pas assez de modèles veut démontrer à la relève féminine qu’il est possible d’avoir une vie familiale et personnelle saine tout en menant une carrière de haut niveau et particulièrement exigeante.

Définitivement, Joëlle Boisvert trace la voie pour les générations futures. Ce sera un honneur pour l’Université de Sherbrooke de souligner son parcours et d’en faire la Grande ambassadrice 2017. À suivre le 1er juin prochain au Gala du rayonnement!

Étant très engagée dans la cause de l’avancement professionnel des femmes, nous avons demandé à Joëlle Boisvert ce qu’évoquait pour elle la Journée internationale des femmes.

« Je dirais que cette journée évoque un mélange de fierté et d'espoir. De fierté d'abord, puisque lorsque je regarde le chemin parcouru pour les femmes, que ce soit en politique, dans le milieu des affaires, et dans mon milieu en particulier, soit celui des grands cabinets d’avocats, les femmes peuvent être fières du chemin parcouru. Nous n’avons pas encore la parité hommes-femmes dans ces milieux, mais les choses changent, et c’est tant mieux. D’ailleurs, plusieurs études confirment que le leadership féminin fait une différence positive dans la profitabilité des entreprises, leur efficacité et leur performance. Cette journée évoque aussi pour moi l'espoir, qu'avec le temps, il ne soit plus nécessaire de souligner « la Journée internationale des femmes », qu'il soit bien ancré dans notre société, au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde, que les femmes ont une force déterminante et qu’elles ont droit à la même place que les hommes dans toutes les sphères de la vie, et que cela devienne simplement naturel. D'ici là cependant, les femmes doivent continuer à prendre leur place et à s’affirmer avec de plus en plus d’assurance. »