Remise d’un doctorat honorifique

Éric-Emmanuel Schmitt est honoré par l’UdeS

Le philosophe, dramaturge et romancier Éric-Emmanuel Schmitt a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke, le 22 novembre dernier.
Photo : fournie

L’Université de Sherbrooke a profité du passage en sol sherbrookois de l’écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt, l’un des auteurs francophones les plus lus et représentés au monde, pour lui remettre un doctorat honoris causa. Cet honneur lui a été décerné pour souligner sa contribution remarquable au monde littéraire et à la culture en général. La séance universitaire s'est tenue le mardi 22 novembre au Centre culturel de l'UdeS.

Philosophe, dramaturge et romancier, Éric-Emmanuel Schmitt est une figure inspirante de renommée internationale. Ses livres sont traduits en 44 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.

Éric-Emmanuel Schmitt a donné de formidables fables, comme Le Visiteur, qui met en scène la rencontre entre Dieu et Freud, et il a aussi signé l’adaptation du Journal d’Anne Frank. Également passionné de musique, M. Schmitt a fait la traduction en français de deux œuvres de Mozart, Les Noces de Figaro et Don Giovanni.

« Depuis deux décennies, Éric-Emmanuel Schmitt déploie son immense talent d’écrivain à travers différents modes d’expression littéraire : le roman, la nouvelle, le théâtre. Dans un style fluide, ludique et imaginatif, cet humaniste nous rappelle que depuis la nuit des temps, les êtres humains sont habités des mêmes questions existentielles », affirme Anick Lessard, vice-doyenne à l'enseignement et au développement à la Faculté des lettres et sciences humaines.