Collation des grades 2016

Une cérémonie flamboyante pour les 10 ans du rituel d’investiture exclusif à l’UdeS

Photo : Michel Caron - UdeS

Des milliers de diplômées et diplômés ont pris part samedi au rituel d’investiture exclusif et spectaculaire qui se déploie depuis dix ans déjà à l’Université de Sherbrooke. Par une belle journée d’automne, ils ont pris place autour d’une énorme rose des vents, symbole du rayonnement de l’UdeS aux quatre coins du globe. Ce samedi, tout a été mis en œuvre pour que ce moment soit gravé à jamais dans la mémoire des 10 000 personnes présentes à l’événement.

La rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette.

Photo : Michel Caron - UdeS

D’entrée de jeu, la rectrice Luce Samoisette s’est adressée aux diplômés en leur rappelant l’importance du savoir : « Notre société doit pleinement tirer profit des connaissances produites dans toutes les sphères d’activité humaine. Elle doit aussi le faire par le respect des personnes, la responsabilité sociale, l’excellence, l’ouverture au monde et la diversité. Voilà des valeurs que nous chérissons tout particulièrement à l’Université de Sherbrooke et qui donnent à votre diplôme son sens et ses couleurs spécifiques », a-t-elle déclaré.

[Extrait vidéo] Moment particulièrement émouvant de la cérémonie, le texte lyrique lu par la comédienne Sophie Lorain a été suivi de l'hymne de la collation des grades, interprété Catherine-Elvira Chartier et l'Ensemble à vents de Sherbrooke.

Dans son allocution, la rectrice a profité du moment pour rappeler la place enviable qu’occupe l’Université de Sherbrooke à bien des niveaux : « À Sherbrooke, nous avons réussi à créer et à maintenir une université unique dont la contribution à la société est remarquée et saluée. Nous avons aussi construit ici un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Nous avons pris le temps et les moyens de le fonder sur l’excellence et de l’inscrire dans des réseaux internationaux stratégiques. L’Université de Sherbrooke est dotée d’une culture propre marquée par la convivialité, l’accessibilité, la concertation et la capacité de mobilisation sur des enjeux sociaux. »

Les diplômés de la collation des grades 2016.

Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke a entièrement repensé la collation des grades en 2006 en concevant une formule unique et riche de sens, allant bien au-delà de la remise de diplômes traditionnelle. Au cœur de cette collation des grades renouvelée se trouve un rituel exclusif et spectaculaire, fusion entre la tradition et la modernité.

Un nouvel hymne pour un rituel spectaculaire

Parée de ses plus beaux atours, l’UdeS renouvelle chaque année ses promesses d’une journée mémorable. Toujours aussi magique et riche de sens, le rituel d’investiture exclusif à l’Université de Sherbrooke a su en éblouir plus d’un, autour des prestations de l’Ensemble à vent de Sherbrooke et sous la direction musicale de François Bernier. Avec brio, la cantatrice Catherine Elvira Chartier a interprété pour la toute première fois l’Hymne de la collation, une création musicale d’André Marquis et de Robert Ingari.

La comédienne Sophie Lorain a su faire résonner dans l’assistance chacun des mots du texte lyrique lors du cérémonial d’investiture : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. C’est Goethe qui l’a dit. Ton rêve de savoir, tu l’as réalisé. Aie maintenant l’audace de tes ambitions, le courage de tes opinions, le plaisir de foncer et la satisfaction de t’accomplir! »

Des personnalités au parcours remarquable

L'auteur à l'origine de la théorie des parties prenantes, monsieur R. Edward Freeman, docteur d'honneur en administration.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’université a décerné des mentions d'honneur à des personnes au parcours remarquable, qui ont su contribuer au progrès de la société et de l'Université de Sherbrooke. Entre autres, R. Edward Freeman a reçu le titre de docteur honoris causa. Le titre de professeur émérite a été conféré à Gilles Vandal, en lettres et sciences humaines, à Nicole Gallo-Payet, en médecine et sciences de la santé et à Georges-B. Lemieux, en sciences de l'activité physique.

La rectrice a salué l’excellence des résultats académiques de trois étudiants en leur remettant la médaille académique du Gouverneur général du Canada, soit Marianne Cormier, Jordan Lalonde et Julie St-Cerny-Gosselin.

Le prix institutionnel Grande distinction a été remis aux entreprises VoiceAge et Sipro Lab Telecom, associées à la technologie d’encodage numérique de la voix ACELP.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le prix institutionnel Grande distinction a été remis aux entreprises VoiceAge et Sipro Lab Telecom, associées à la technologie d’encodage numérique de la voix ACELP®, qui est utilisée quotidiennement dans plus de 95 % des téléphones cellulaires de la planète. Il s'agit du plus grand succès de valorisation commerciale de travaux de recherche universitaires au Canada. Par leurs activités et leur mission, ces entreprises ont contribué de façon remarquable au développement de la société et à la promotion de valeurs chères à l’Université, soit être visionnaires, vouloir se dépasser, en plus d’agir avec conviction et audace.

La collation des grades en quelques chiffres :

Entre septembre 2015 et septembre 2016, 4342 nouveaux diplômés ont terminé leur formation.
-  2642 au 1er cycle
-  1508 au 2e cycle
-  192 au 3e cycle

Le 24 septembre 2016, 2541 finissants étaient présents à la cérémonie, accompagnés de leurs parents et amis.