Aller au contenu

Véronique Fraser, chercheure invitée à l'Université Pepperdine en Californie

Photo : Fournie

La professeure Véronique Fraser revient d'un séjour de six semaines, durant l'été 2016, à titre de chercheure invitée au Straus Institute for Dispute Resolution de la Faculté de droit de l'Université Pepperdine (Malibu, Californie). Elle s'est jointe au Groupe de travail international sur les modes mixtes de résolution des différends (International Task Force on Mixed Mode Dispute Resolution) en collaboration avec le College of Commercial Arbitrators et l’International Mediation Institute.

Ce groupe, qui échelonnera ses travaux jusqu'en 2018, vise à examiner et à promouvoir la compréhension d'une variété de scénarios prenant place dans un processus de règlement des différends qui implique l'interaction entre les processus adjudicatifs privés ou publics (le recours aux tribunaux ou l'arbitrage) et les processus visant à faciliter une entente quelconque entre les parties (la médiation ou la conciliation). Les résultats de recherche du Groupe de travail permettront de développer des Protocoles internationaux pour les conseillers juridiques et les tierces parties neutres encadrant l'utilisation des modes mixtes de résolution des différends.

Véronique Fraser participe activement à l'organisation d'un Sommet international sur les modes mixtes de résolution des différends qui se tiendra les 22 et 24 septembre prochain, à l'Université Pepperdine, auquel participeront des praticiens, experts et académiques de haut calibre dans les domaines de la médiation et de l'arbitrage et représentant six continents à travers le monde. Elle diffusera les travaux intérimaires du Groupe de travail à la Conférence de médiation internationale de la Chambre de commerce internationale, qui se tiendra à Paris en octobre 2016, et à la conférence annuelle de l'American Bar Association, Section de prévention des différends, qui aura lieu à San Francisco en avril 2017, à savoir les deux événements les plus reconnus au monde dans le domaine de la prévention et du règlement des différends.