Lancement du livre du Pr Guillaume Rousseau

L’État-nation face aux régions

Le professeur Guillaume Rousseau.

Photo : Université de Sherbrooke

Guillaume Rousseau procédera au lancement de son livre L’État-nation face aux régions, un ouvrage issu de sa thèse de doctorat. L’événement aura lieu le 22 juin à 17 h, au Siboire de la rue Jacques-Cartier à Sherbrooke. Le doyen de la Faculté, le professeur Sébastien Lebel-Grenier, sera présent à titre d’orateur invité.

À propos de l’ouvrage

Photo : Fournie

À l'ère de la libre circulation des idées, des personnes et des biens, les cultures et les identités collectives sont plus que jamais susceptibles d'être profondément transformées. L'État-nation unitaire, fondé sur une concordance entre territoire et espace culturel, est souvent perçu comme un vestige du passé, voire un obstacle pour l'avenir, parce qu'il serait associé à la fermeture sur soi. Le fédéralisme serait plus à même de favoriser un équilibre entre unité et diversité. Mais est-ce bien le cas? Comme la majorité des États sont plus unitaires que fédéraux, une réflexion sur la capacité de ce type d'État à concilier unité nationale et diversité régionale semble fort pertinente.

Cet ouvrage tend à démontrer, à travers l'histoire du droit municipal québécois et l'histoire du droit français des collectivités territoriales, que l'État-nation unitaire décentralisé peut concilier identité nationale et identités régionales.