Gala du rayonnement 2015

Danielle Côté nommée ambassadrice de la Faculté de droit

Danielle Côté, nouvelle ambassadrice de la Faculté de droit.

Photo : Université de Sherbrooke

Le 15 octobre, tout juste avant le Gala du rayonnement de l’Université de Sherbrooke, la Faculté a procédé au dévoilement de la plaque de son ambassadrice 2015. Danielle Côté (LL.L. 1977), juge en chef adjointe à la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec, devient ainsi la 26e personnalité à être intronisée à la Galerie du rayonnement de la Faculté, un symbole de réussite qui inspire considérablement la relève.

Dans son allocution, le doyen Lebel-Grenier a insisté sur la symbolique de la Galerie du rayonnement pour les étudiants et sur l’importance que revêt le choix des ambassadeurs et des ambassadrices. « Nos ambassadeurs font rayonner la Faculté par le caractère exceptionnel de leur contribution à la société, mais nous souhaitons aussi, et surtout, qu’ils jouent un rôle exemplaire pour nos étudiants, qu’ils démontrent par leur vécu que le cheminement exigeant dans lequel sont engagés nos étudiants leur ouvrira les portes de carrières riches et stimulantes qui auront un impact sur la société. »

Il a ensuite précisé que le choix de cette année visait à honorer une femme de valeurs. « Bien sûr, nous avons affaire à une grande juriste, largement reconnue par ses pairs pour la pertinence et l’acuité de son raisonnement. Mais Danielle Côté est également une personne mue par des valeurs qui résonnent particulièrement auprès de la Faculté : la passion, l’engagement, la générosité et la fidélité. »

L’honorable Danielle Côté

La carrière de l’honorable Danielle Côté, ainsi que son engagement soutenu envers la formation des juristes et l’Université de Sherbrooke, lui valent assurément une place de choix dans la galerie des ambassadeurs et des ambassadrices de la Faculté de droit.

Diplômée en 1977, Danielle Côté est admise au Barreau l’année suivante. Elle débute sa carrière à l’aide juridique avant de poursuivre comme généraliste au sein du cabinet Desmarais Scott Pariseau Côté. En 1983, désignée substitut du procureur général à Sherbrooke, elle s’intéresse de plus en plus au droit criminel. De 1989 à 1994, elle agit comme avocate aux poursuites criminelles du ministère fédéral de la Justice, à Montréal.

Nommée juge à la Cour du Québec pour la chambre civile et la chambre criminelle et pénale en novembre 1994, elle devient ensuite membre de la Division administrative de la Cour du Québec et du Tribunal des professions. Le 16 juin 2011, elle est nommée juge en chef adjointe à la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec pour un mandat de sept ans. À ce titre, elle conseille la juge en chef et appuie dans leurs fonctions les juges de la chambre criminelle et pénale et les juges de paix magistrats. Elle est aussi membre du Conseil de la magistrature.

Depuis 2005, elle est très active au sein de la section canadienne de l’Association internationale des femmes juges (AIFJ), qu’elle a même présidée pendant deux ans. Elle est également membre du Comité sur l’éthique de l’American Judges Association. En 2010, elle reçoit la médaille Pierre-Basile Mignault, remise par la Barreau de St-François à une personne qui marque son milieu de travail, qui collabore aux activités du monde juridique et qui se distingue par son honnêteté intellectuelle.

Ayant longtemps enseigné à la Faculté de droit, Danielle Côté ne manque jamais une occasion de rencontrer les étudiants et les étudiantes pour échanger et partager sa vaste expérience pratique.