Défi étudiant 2015

Le prix Dynamisme attribué au CDAI

Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit; Daniel Safi, VP commandites; Samuel Anderson, trésorier; Florence-Olivia Genesse, VP communications et secrétaire; Sandrine Han, VP recrutement; Rosanne Giguère, présidente; Philippe Charrette, VP évènements; Amélie Ferland, VP relations externes; et Jocelyne Faucher, vice-rectrice aux relations internationales et vice-rectrice à la vie étudiante. Absente de la photo : Chloé Sabourin, VP exécutif.
Photo : Université de Sherbrooke

Pour une 31e année, le Défi étudiant a permis de souligner l’engagement remarquable d’étudiants et de groupes étudiants au sein de la communauté universitaire, québécoise ou internationale. Par leur audace, leur dynamisme, leur vision novatrice ou leur polyvalence, les lauréats célébrés le 11 mars ont une incidence positive directe sur leur milieu, leurs pairs et la société en générale. Parmi les groupes honorés, le Club de droit des affaires et investissement (CDAI) s’est vu décerner le prix Dynamisme, ainsi qu’une bourse de 500 $.

Valoriser le droit des affaires et de l’investissement

Le CDAI s’est donné la mission d’éduquer et d’exposer ses membres, ainsi que l’ensemble de la population étudiante, au monde du droit des affaires et de l’investissement, et ce, dans un cadre favorisant l’interaction et la création de liens personnels et professionnels. Depuis sa création, en 2010, le CDAI organise des rencontres et des activités destinées aux étudiants passionnés par le monde des affaires. Au fil des années, le nombre de membres actifs est passé de 12 à 53, une augmentation significative pour un regroupement étudiant aussi jeune.

Grâce au travail acharné des étudiants et des étudiantes qui dirigent le comité, de nombreux partenariats d’importance se tissent progressivement, notamment avec plusieurs cabinets d’avocats. De plus, le regroupement peut compter sur la collaboration de l’Association générale des étudiants en droit (AGED) et de ses comités, du Centre de développement professionnel (CDP), des sections locales du Réseau national d’étudiants pro bono et d’Avocats sans frontières, ainsi que de la direction de la Faculté.

C’est donc à travers des conférences sur la profession, des activités de réseautage, des séances d’information sur le droit des affaires et de l’investissement, des visites de cabinets d’ici et d’ailleurs, notamment à New York en décembre dernier, que le CDAI remplit son mandat de brillante façon.

Un exemple d’idéalisme et de détermination

Parmi les finalistes individuels figurait le nom de Charmilie Nault, une étudiante de 3e année en droit dont la détermination et la motivation méritent aussi d’être soulignés. Dès son entrée à l’UdeS, Charmilie s’est démarquée par son implication et son désir de s’engager auprès de la communauté étudiante. Elle a notamment participé aux programmes pro bono et Coach-recrue, soutenu la Table itinérance de Sherbrooke et œuvré au sein du Comité Droit Vert l’Avenir et de l’AGED.