Demi-finale et finale facultaire du concours d’art oratoire Face à face

Charlotte Montmarquette gagne la faveur du jury

La finaliste du concours, Charlotte Montmarquette.

Photo : Université de Sherbrooke

Sous le thème des mesures d’austérité, la demi-finale et la finale facultaire du concours d’art oratoire Face à face ont une fois de plus offert de brillantes performances le 29 janvier dernier, au Centre judiciaire Jean Melanson.

En début de soirée, Alexandre Baril-Lemire, le grand gagnant de 2014, et Charlotte Montmarquette se sont affrontés sur la question de l’augmentation des tarifs de garderie. Alors que Charlotte argumentait contre, son collègue a débattu intensément en sa faveur.

Pour ou contre la diminution du financement public des universités, voilà le sujet fort épineux qui a été abordé par le second duo, composé de David Tremblay et de Marco Lagacé. David a habilement argumenté en faveur de la diminution, tandis que Marco a fait valoir la position contraire.

Le jury était composé de l’honorable juge Martin Bureau de la Cour supérieure du Québec, de Me Isabelle Sauvé, greffière de la Ville de Sherbrooke, de Me Marie-Noëlle Guay, avocate et directrice des publications des Éditions Yvon Blais, de Me Kelly Plamondon, avocate chez BCF-Avocats d’affaires et du Pr Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté.

Photo : Université de Sherbrooke

Ces joutes oratoires étaient menées devant un jury chevronné composé de l’honorable juge Martin Bureau de la Cour supérieure du Québec, de Me Isabelle Sauvé, greffière de la Ville de Sherbrooke, de Me Marie-Noëlle Guay, avocate et directrice des publications des Éditions Yvon Blais, de Me Kelly Plamondon, avocate chez BCF-Avocats d’affaires et du Pr Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté. Après délibération, le jury a souligné l’excellent travail des participants et annoncé les deux finalistes qui devaient ultimement s’affronter, soit Charlotte Montmarquette et David Tremblay.

Lors du débat final, Charlotte a habilement tenté de convaincre le jury et l’auditoire des avantages du Projet de loi 3 de l’Assemblée nationale favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, alors que David a argumenté contre. Aux dires des juges, les débatteurs finalistes étaient particulièrement bien préparés et structurés. Le commentaire final du juge Martin a d’ailleurs été très éloquent : « Ça me rend très fier d’être un ancien de la Faculté. C’est impressionnant et encourageant de vous voir ».

À l’issue de ces flamboyants débats, le jury a unanimement couronné Charlotte Montmarquette, non sans souligner que le choix avait été difficile en raison de la grande qualité des prestations.

« La coupe Face à face a été une expérience très enrichissante et formatrice, a affirmé Charlotte. En étant en première année du bac, il s’agit d’une des premières activités de communication juridique orale me permettant de développer mes forces en tant que débatteur. Ce concours est donc une opportunité à saisir. C’est un grand défi à relever, c’est stressant et ça demande beaucoup de préparation, mais ça vaut tellement la peine de se lancer! », a-t-elle expliqué.

David Tremblay, Charlotte Montmarquette, Alexandre Baril-Lemire et Marco Lagacé ont croisé le fer lors de la demi-finale.

Photo : Université de Sherbrooke

En plus de rafler le titre de finaliste qui lui permettra de représenter la Faculté de droit à la compétition interuniversitaire, qui aura lieu les 7 et 8 mars ici même à Sherbrooke, Charlotte Montmarquette a remporté une bourse de 1000 $, généreusement offerte par Me Kelly Plamondon de chez BCF. David Tremblay, qui sera le coéquipier de Charlotte lors de la compétition interuniversitaire, a quant à lui reçu une Collection de droit d’une valeur de 600 $, offerte par Me Marie-Noëlle Guay des Éditions Yvon Blais. Les deux autres demi-finalistes ne sont pas repartis les mains vides, puisqu’ils ont aussi reçu un chèque cadeau des Éditions Yvon Blais.