La nouvelle session, ça va?

Le début d'une nouvelle session d'études peut amener des remises en question chez certaines étudiantes et certains étudiants. C'est ce qu'a vécu Alexandre, diplômé en physique, au début de sa deuxième session, alors qu'il était déçu de ses notes et doutait de son choix de programme.

«J’ai travaillé vraiment fort durant le bac et l’une des étapes les plus difficiles, ça été ma deuxième session. Ce n’était pas à la hauteur de ce que j’avais fait au Cégep», se remémore-t-il.  «J’en venais à douter si je devais rester en physique ou si je devais aller dans une autre branche.

Aidé par un ami, il a surmonté cette situation et a su trouver sa voie. «Il m’épaulait dans les rapports de laboratoire; c’était mon collègue. Il m’a poussé à aller plus loin et il m’a permis de finir mon bac.»

Vous vous sentez hésitant ou vous vous questionnez face à votre identité professionnelle ou encore à votre domaine d'études en général? C'est normal! La première année universitaire, et particulièrement le premier trimestre, peuvent constituer une période de confrontation de vos choix. Consultez le site Ça va qui vous donne quelques pistes pour vous aider à faire les bons choix.