Aller au contenu

Collation des grades 2014

Le premier jalon de brillantes carrières

Charles Guay, le porte-étendard, a fièrement mené la cohorte 2014 dans la rose des vents, symbole de l’événement.

Charles Guay, le porte-étendard, a fièrement mené la cohorte 2014 dans la rose des vents, symbole de l’événement.


Photo : François Lafrance

La journée du 20 septembre sera à jamais gravée dans la mémoire des membres de la cohorte 2014 de la Faculté de droit, ainsi que dans celle de leurs proches. Quelque 203 diplômées et diplômés ont en effet pris part à la Collation des grades, un événement grandiose et riche en émotions.

Au terme de la cérémonie principale, la magie a encore une fois opéré lors du rituel d’investiture, une gestuelle sacrée et émouvante marquant le moment où les diplômés, en retournant simultanément leur cape, sont littéralement investis des couleurs institutionnelles : le vert et l’or.

La magie a encore une fois opéré lors du rituel d’investiture.

La magie a encore une fois opéré lors du rituel d’investiture.


Photo : François Lafrance

« J'ai vécu beaucoup d'émotions pendant la cérémonie principale. La fierté du devoir accompli, l'aboutissement de dures heures de travail acharné. On est si heureux et fiers de se rapprocher de plus en plus de notre vocation, de notre rêve », a déclaré spontanément Marie-Pier Trépanier, bachelière en droit. « J'ai vraiment été emportée par la fébrilité et la fierté de la foule d'étudiants lorsqu'on a revêtu les couleurs de l'Université de Sherbrooke. C'est un honneur d'être maintenant ambassadrice de l'Université. »

Cet état d’esprit était nul doute partagé par l’ensemble de la cohorte, car une énergie électrisante l’accompagnait au moment de son entrée dans le chapiteau facultaire. Sentiments de fierté, d’accomplissement et de réussite se lisaient sur le visage des diplômés, mais aussi sur celui de leurs parents et amis.

« Chers diplômés, vous attendez ce moment depuis longtemps et nous sommes heureux de célébrer votre réussite avec vous aujourd’hui. Vous êtes venus nombreux pour prendre part à cette collation des grades et vous avez raison : il s’agit là d’un événement important dans une vie, qui marque le couronnement d’années d’efforts soutenus, de sacrifices et d’engagement », a d’entrée de jeu affirmé le doyen Sébastien Lebel-Grenier.

La porte-parole de la promotion, Geneviève Richard, a livré un vibrant témoignage.
La porte-parole de la promotion, Geneviève Richard, a livré un vibrant témoignage.

Photo : François Lafrance

Geneviève Richard, bachelière en droit et sciences de la vie et porte-parole de la promotion, a livré un témoignage vibrant et bien senti. « Il y aura parmi nous des avocats redoutables, des notaires rigoureux, des professeurs émérites, des politiciens aguerris et bien plus, mais nous aurons tous quelque chose en commun, notre alma mater tatouée sur le cœur. Nous sommes fiers d’être diplômés de Sherbrooke, à nous maintenant de rendre notre Université fière de nous. », a-t-elle conclu.

Encore cette année, la Faculté de droit a profité de la collation des grades pour décerner un doctorat d’honneur et souligner un prestigieux prix universitaire.

Marie Deschamps, docteure d’honneur

La nouvelle docteure d'honneur, Marie Deschamps, en compagnie du doyen Lebel-Grenier et de la vice-rectrice aux études, la Pre Lucie Laflamme.
La nouvelle docteure d'honneur, Marie Deschamps, en compagnie du doyen Lebel-Grenier et de la vice-rectrice aux études, la Pre Lucie Laflamme.

Photo : François Lafrance

« Sa passion pour le droit ne s’est jamais démentie et est inspirante pour tous », a témoigné Me Louise Mailhot, ancienne juge de la Cour d’appel du Québec, à propos de sa collègue Marie Deschamps. « Pendant plus de dix ans, j’ai pu apprécier combien les talents de l’avocate ont enrichi sa contribution à la Cour d’appel : rigueur intellectuelle, profondeur de la pensée, capacité de recherche et de raisonnement exceptionnelle, collégialité sans faille, empathie envers les plaideurs. Tout cela avec un sens de l’humour remarquable et une jovialité cristalline. »

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université McGill, Marie Deschamps se voue à la profession d’avocate pendant 15 ans au sein de plusieurs cabinets influents.

En 1990, elle est appelée à la Cour supérieure, où elle siège pendant deux ans avant d’être nommée juge à la Cour d’appel du Québec. Dix ans plus tard, en 2002, la juge Deschamps se dirige vers la Cour suprême du Canada et devient la deuxième avocate québécoise à accéder à ce tribunal. Tout au long de cette ascension, ses collègues applaudissent ses qualités exceptionnelles de juriste, soulignant sa rigueur intellectuelle et la profondeur de ses réflexions.

En 2012, Marie Deschamps prend sa retraite de la magistrature afin de se consacrer à ses autres passions : la recherche et la formation des étudiants, notamment auprès d’Éducaloi, de Pro Bono Canada et des facultés de droit des universités de Sherbrooke et de Montréal, ainsi que de l’Université McGill. Professeure associée de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2006, elle fait preuve d’un engagement sans faille auprès de celle-ci. Sa bonne humeur contagieuse fait d’elle une professeure très appréciée.

En 2013, les membres de la Faculté de droit de l’Université McGill lui remettent le prix F.R. Scott afin de souligner sa contribution à la vie de l’institution. Sa nomination au titre de compagnon de l’Ordre du Canada récompense aussi ses nombreuses contributions en tant que juriste et son implication remarquée auprès la relève.

Robert P. Kouri, récipiendaire du prix Grande distinction en enseignement universitaire

Robert  P. Kouri, récipiendaire du prix Grande distinction en enseignement universitaire, en compagnie du doyen Lebel-Grenier et de la vice-rectrice aux études, la Pre Lucie Laflamme.
Robert  P. Kouri, récipiendaire du prix Grande distinction en enseignement universitaire, en compagnie du doyen Lebel-Grenier et de la vice-rectrice aux études, la Pre Lucie Laflamme.

Photo : François Lafrance

Le professeur Kouri a entrepris sa carrière il y a près de 50 ans. Outre le caractère proprement remarquable d’une telle longévité, il convient de souligner la passion qu’il a toujours su conserver pour la formation des étudiantes et des étudiants qui lui sont confiés. Habile communicateur au style inimitable, pince-sans-rire par moments, il est aussi reconnu pour sa très grande rigueur.

Le professeur Kouri se distingue par la qualité de l’encadrement qu’il offre aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté de droit. Au premier cycle, il est reconnu pour la très grande disponibilité qu’il accorde non seulement à ses groupes mais aussi, à l’occasion, aux chargés de cours dans les mêmes matières. Aux cycles supérieurs, à titre de spécialiste de renommée mondiale dans le domaine du droit de la santé, il a assumé la direction de plus de 50 étudiantes et étudiants.

Auteur prolifique, il compte un nombre impressionnant d’articles et de monographies contribuant à l’avancement du droit. Ses écrits sont régulièrement cités en doctrine, mais aussi en jurisprudence, notamment par des tribunaux de première instance, par la Cour d’appel du Québec ou par la Cour suprême du Canada.

Le professeur Kouri représente, pour ses collègues et bon nombre de juristes formés à la Faculté de droit depuis près de 50 ans, un modèle en matière d’enseignement, en raison de sa compétence, de son dévouement et de la passion du droit qu’il a toujours su et sait toujours si bien partager.


Informations complémentaires