Cours Réussir en droit

Se familiariser avec la vie universitaire avant la rentrée

Près de 250 nouveaux étudiants ont participé à Réussir en droit.

Photo : Faculté de droit

Près de 250 nouveaux étudiants et étudiantes ont écourté leurs vacances estivales pour prendre part au cours Réussir en droit, qui a eu lieu du 18 au 21 août. Cette activité, facultative et hors programme, s’adresse aux étudiants nouvellement admis. Déclinée en quatre journées consécutives, elle leur permet de se familiariser avec leur nouveau milieu de vie, de créer des liens avec les autres étudiants et le personnel de la Faculté et surtout, de se préparer à leur vie étudiante.

Explorer toutes les facettes de la vie étudiante

Pour la grande majorité des nouveaux étudiants, il s’agit de leurs premiers pas dans le monde universitaire. Le cours Réussir en droit leur offre une occasion de partir du bon pied, d’ajuster leurs objectifs, de comprendre les attentes et peut-être même de diminuer leur stress.

Tout au long de la semaine, plusieurs activités et conférences sont au menu, notamment sur la nutrition, l’éthique de l’étudiant en droit, la réussite en droit et la motivation, sans oublier le rallye coach-recrue, qui permet de faire le tour du campus et d’en apprendre sur les services offerts.

Comment préparer un cours, un examen? Combien d’heures faut-il investir pour bien réussir? Les participants en ont eu un bref, mais très concret aperçu lors du cours simulé sur la responsabilité civile, qui était suivi le lendemain d’un examen. Sans effet sur le parcours académique, puisque non comptabilisé, cet examen est une chance unique de comprendre ce qu’est vraiment un examen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pour mieux s’y préparer.

Rencontrer le personnel facultaire et des diplômés qui rayonnent

La semaine a aussi été l’occasion de rencontrer le personnel facultaire et quelques conférenciers et diplômés de la Faculté, dont Stéphane Reynolds (LL.B. 1994, M.B.A. 2009), Annie Girard (LL.B. 2011, DDN 2012) et Denis Marsolais (LL.B. 1980, DDN 1981).

Respectivement avocat associé chez Monty Coulombe et notaire chez Sylvestre Lagassé, Stéphane Reynolds et Annie Girard ont livré une conférence sur la passion du droit. Ils ont tenté de faire la lumière sur quelques mythes entourant les professions d’avocat et de notaire, tout en insistant sur l’importance de maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Au terme de la semaine, tous les étudiants de première année, y compris ceux qui n’avaient pas participé à Réussir en droit, ont été conviés à la cérémonie d’accueil officielle, qui leur a permis de mettre un visage sur les membres de la direction et du personnel professionnel et enseignant de la Faculté.

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier a d’entrée de jeu tenu à féliciter les étudiantes et les étudiants qui amorcent cet automne leur baccalauréat en droit à la Faculté. Évidemment, il a aussi salué leur décision en précisant que Sherbrooke ne bénéficie pas d’un bassin naturel d’étudiants. « Plus de 75 % de nos étudiants viennent de l’extérieur de la région, que ce soit de Montréal, de Québec ou d’ailleurs au pays. Peu importe les raisons qui vous ont fait choisir la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, je peux vous dire que vous avez fait le bon choix! »

Il a réitéré les forces de la Faculté, en insistant notamment sur la tradition d’innovation qui permet à la Faculté de penser et d’offrir des programmes exclusifs et novateurs. Il a également expliqué la situation particulière de la Faculté, qui cette année, a admis un nombre d'étudiants plus élevé que les années précédentes. « Soyez assurés que même si vous êtes plus nombreux, vous aurez tout le soutien nécessaire à la réussite de vos études », a-t-il affirmé.

Avant de lui céder le lutrin, le doyen Lebel-Grenier a survolé le brillant parcours de Me Denis Marsolais, un diplômé en droit notarial dont le cheminement de carrière est aussi remarquable qu'atypique. Notaire depuis plus de trente ans, Me Marsolais a occupé plusieurs fonctions de haute gestion, tant à la présidence de la Chambre des notaires du Québec qu’au sein de divers ministères et organismes gouvernementaux. Depuis 2013, il est coroner en chef et supervise l’ensemble des activités de près de 90 coroners à travers le Québec.

C’est sur un ton plutôt humoristique que Denis Marsolais a parlé de son passage à la Faculté et de son cheminement de carrière. Il a également plaidé en faveur de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Cheminement personnel en exemple, il a surtout invité les étudiants à saisir les occasions et à sortir des sentiers battus.

La semaine s’est terminée par le Coquetel d’honneur Réussir en droit au cours duquel ont pu échanger les étudiants, le personnel facultaire, les représentants de quelques cabinets partenaires et plusieurs avocats et notaires de la région.