Trois belles histoires, trois dons considérables

Trois pas de plus vers la modernisation de la bibliothèque de droit

Me Yannick Crack, Me Denis L. Blouin et Me Marie-Claude Gaudreau, du cabinet Therrien Couture, en compagnie du doyen Sébastien Lebel-Grenier.
Photo : François Lafrance

Les relations qui se tissent sur les bancs de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke sont souvent solides et durables. Ces liens amicaux et professionnels ont donné et donneront toujours lieu à des rencontres et des partenariats remarquables. C’est précisément ce type d’associations que la Faculté a tenu à souligner, le 8 mai dernier, en procédant à la désignation de salles de travail pour immortaliser le soutien du Barreau de Saint-François, du cabinet Therrien Couture et de Me Manlio Del Negro.

Parmi les projets que la Faculté souhaite réaliser dans le cadre de la campagne majeure D’avenirs et de passions, le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque est certainement le plus important. C’est justement pour cette raison que la petite cérémonie s’est déroulée dans la bibliothèque.

Barreau de Saint-François

Me Maxime Bernatchez, ancien bâtonnier et actuel premier conseiller du Barreau de Saint-François, le doyen Sébastien Lebel-Grenier et Me Claude Villeneuve, nouveau bâtonnier du Barreau de Saint-François.
Photo : François Lafrance

D’entrée de jeu, après avoir insisté sur l’importance que revêt encore aujourd’hui la bibliothèque pour les étudiants et la communauté juridique de la région, le doyen Sébastien Lebel-Grenier a souligné le lien historique fort qui unit le Barreau de Saint-François à la Faculté. Il a ainsi rappelé les efforts déployés par les avocats et les notaires du district pour élaborer et mener à bien le projet qui allait donner naissance à la Faculté de droit en 1954. 60 ans de collaboration étroite plus tard, le Barreau de Saint-François n’a pas hésité à répondre à l’appel de la Faculté.

Therrien Couture

Ensuite, le doyen a salué le don du cabinet Therrien Couture. « La Faculté a toujours entretenu une excellente relation de collaboration avec toute l’équipe de Therrien Couture », a-t-il précisé. La volonté d’appuyer le développement de la Faculté de droit, d’abord exprimée par Me Yannick Crack, a rapidement rallié l’ensemble des associés du cabinet et des diplômés de la Faculté qui y travaillent. Pour les gens du cabinet, le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque est un projet important et structurant qu'ils se devaient de soutenir.

Me Manlio Del Negro

Me Manlio Del Negro et sa conjointe.
Photo : François Lafrance

Me Del Negro a adoré son passage à l’Université de Sherbrooke et souhaitait redonner à l’institution qui lui a permis de devenir l’avocat qu’il est aujourd’hui. « Au moment de poursuivre mes études universitaires, j’ai choisi la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pour la qualité de son enseignement et sa réputation d’excellence dans le monde juridique. Dès mon arrivée, j’ai pu constater que cette réputation était concrète et que j’avais fait le bon choix ». Criminaliste, Me Del Negro voulait non seulement soutenir le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque, mais aussi appuyer directement les étudiants intéressés par son champ de pratique. Il a donc scindé sa contribution pour permettre la création du Fonds de bourses Me Manlio Del Negro et ainsi soutenir une étudiante ou un étudiant inscrit au nouveau programme de 2e cycle en pratique du droit criminel et pénal.

Les plaques de reconnaissance dévoilées suscitent déjà la curiosité des étudiants qui utilisent la bibliothèque. Pour eux, la simple idée que des diplômés veuillent appuyer leur apprentissage se révèle extrêmement rassembleuse et stimulante. En fait, elle résume bien le sentiment d’appartenance que génère la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

La concrétisation du Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit bénéficiera à des générations d’étudiants et de juristes pendant de longues années. « La Faculté de droit jouit d’une excellente réputation et nous souhaitons avoir des installations à la hauteur de cette réputation », a conclu le doyen Lebel-Grenier.